Haut-Uélé : visite de chantiers par le chef de l’exécutif provincial à Watsa

Isiro, 26 mars 2023(ACP).- Le chef de l’exécutif provincial du Haut-Uélé séjourne  dans le territoire de Watsa en République Démocratique du Congo depuis mercredi, dans le cadre d’une visite de différents chantiers, a appris l’ACP.

Accompagné de quelques membres du Gouvernement Provincial dont les ministres des Infrastructures, Norbert Mandana et des Affaires Sociales, Jean-Chrysostome Gbandazwa, Christophe Baseane Nangaa s’est rendu sur le chantier de construction de la route régionale dénommée Corridor Oriental. Il s’agit d’un site des travaux situé à quelques kilomètres de la cité minière de Durba sur l’axe Durba-Faradje afin d’y évaluer l’état d’avancement des travaux exécutés par la Société Générale des Uélés (SGU).

« Le Gouverneur avait conçu une idée de créer une route dénommée Corridor Oriental. C’est une route qui part d’Ombayi à notre frontière avec l’Ouganda traversant Sururu (Kibali), Isiro, Bolebole, Mambati et Bavuazana sur la RN4 (route nationale numéro 4) vers Kisangani. Après avoir terminé avec les études, la SGU qui est porteuse du projet a commencé à travailler sur les 20 (vingt) premiers kilomètres qui donneraient le goût à d’autres sociétés qui vont venir pour ces travaux« , a déclaré à l’ACP, samedi, le coordonnateur de la SGU, l’ingénieur Jean-Marie Mago.

Il a rappelé qu’ « après ses vingt premiers kilomètres, sa société devrait foncer jusqu’à Makoro situé à environ 45km de Durba via cette nouvelle route en création. Les études réalisées par la SGU et l’Office des Routes estiment à 145km, la distance entre la rivière Kibali et Ombayi, c’est qui constitue un écart sérieux par rapport à la distance actuelle ».

Après la signature du contrat entre la SGU et le Gouvernement Congolais via l’Office des Routes, la SGU espère être rejointe par plusieurs autres entreprises dont l’ORC, l’IOB pour booster le chantier.

« Pour le moment, nous allons vers Isiro en passant Giro, Tora pour environ 240km, ce qui représente un gain de 100km par rapport à la distance Isiro-Mungbere-Watsa », a-t-il poursuivi.

D’après le Directeur Provincial de l’Office des Routes, la distance  entre Ombayi et Kisangani évaluée à environ 1000km aujourd’hui, pourrait être ramenée à 790km avec l’avènement du Corridor Oriental, soit un gain de 210km.

Rappelons que Christophe Baseane Nangaa, est arrivé depuis jeudi, 24 mars 2023 à Watsa.

À sa descente d’avion à Doko, l’autorité provinciale a été accueillie par un comité provincial restreint de sécurité,  l’Administrateur du territoire, Papy Magay ainsi que des autorités de la firme spécialisée dans l’exploitation de l’Or, Kibali Gold Mine opérant dans la contrée.

ACP/CL

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet