Hommage des hommes et femmes des médias du Kasaï Oriental au défunt président de l’UNPC

Mbuji-Mayi, 10 décembre 2020 (ACP).- Les hommes et femmes des médias audiovisuels et de la presse écrite du Kasaï Oriental ont, au cours d’une messe célébrée mercredi à la paroisse Sainte Marie de Mbuji-Mayi, rendu hommage à leur défunt président de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), Joseph Boucar Kasonga Tshilunde.

Dans son homélie, l’officiant du jour l’abbé Pierre Kabamba a saisi l’occasion pour mettre un accent particulier sur le métier noble du journaliste, mais pas facile à exercer comme celui des apôtres envoyés par le Christ.

Pour le célébrant, le journaliste est appelé à vivre, travailler et mourir pour les autres, dans la mesure où plusieurs journalistes à travers le monde sont victimes de persécution pour avoir dénoncé certaines antivaleurs.

L’abbé Pierre Kabamba a, à cette occasion, invité les professionnels des médias à assumer leur mission avec courage et enthousiasme, avant de prier pour le repos de l’âme de l’illustre disparu dont il reconnait le courage et le professionnalisme.

Le président sectionnaire de l’UNPC/Kasaï Oriental Louis Kabongo et quelques journalistes, ont donné le témoignage sur la personne de Kasonga Tshilunde qu’ils ont qualifié d’homme très engagé, un combattant de la liberté de la  presse et un défenseur des droits des journalistes.

Ils ont rappelé l’engagement du président de l’UNPC de faire de la corporation un ordre des journalistes pour une presse libre et indépendante. Rappelons que Joseph Boucar Kasonga est décédé à l’âge de 70 ans, le 17 novembre dernier à Kinshasa, un mois après sa réélection à la tête de la corporation. ACP/ GGK

Fil d'actualités

Sur le même sujet