Kinshasa, 24 mai 2023, (ACP). – L’interdiction de manifestations politiques dans les « zones neutres » a été rappelée aux organisateurs d’un sit-in prévu jeudi devant le siège de la Commission électorale nationale et indépendante (CENI), à Kinshasa, en République démocratique du Congo, renseigne un communiqué de l’hôtel de ville parvenu mercredi à l’ACP.
« Je ne saurais prendre acte de cette activité du fait que le site choisi par vous pour ladite activité est parmi les zones neutres, conformément à l’arrêté du 30 septembre 2021 portant interdiction des manifestations publiques dans certaines zones dans la ville de Kinshasa », a écrit le vice-gouverneur de la ville de Kinshasa, Gérard Mulumba.
Et d’ajouter, « au demeurant, vous pouvez constituer une délégation ne dépasse pas dix (10) personnes pour exposer au siège de la commission électorale nationale indépendante, vos éventuels desiderata et observations par rapport au processus électoral en cours ». Le chef de police de la capitale congolaise et l’autorité qui dirige la municipalité de la Gombe ont également été instruits à travers la même correspondance. « Le commissaire provincial de la police nationale ville de Kinshasa ainsi que le bourgmestre de la commune de la Gombe qui me lisent en ampliation sont tenus, chacun en ce qui le concerne, de prendre toutes les dispositions utiles », a rapporté le courrier du vice-gouverneur de Kinshasa.
Le sit-in prévu jeudi devant le siège de la centrale électorale à la Gombe a été annoncé samedi 20 mai dans une déclaration commune des partis politiques de l’opposition lue à l’issue d’une marche qu’elle a organisée le même jour et confirmé mercredi par les leaders.
Bien qu’interdit par les autorités de la ville, l’un des organisateurs de la manifestation a confirmé la tenue de ce sit-in. « Messieurs, mes dames bonjour, ce n’est pas une grande communication, c’est juste pour vous dire que demain jeudi, nous maintenons notre sit-in devant les bureaux de la CENI sur le boulevard du 30 juin ici à Kinshasa. Nous avons reçu une correspondance signée par le vice-gouverneur de la ville de Kinshasa nous disant que cette zone est neutre, nous ne reconnaissons pas cela », a déclaré Martin Fayulu.
ACP/