Iinfrastructures au Kasaï-Central :  la circulation sur l’axe Kamuesha Kananga, un véritable enfer

Kananga,  14 novembre 2023 (ACP), Des véhicules de transport mettent une semaine pour rallier Kananga, au Kasaï Central, et  à Kamuesha, au Kasaï, distant de 150 Km, sur la route nationale n°1 en raison de l’’impraticabilité de cet axe routier, a appris, mardi, l’ACP.

« Il faut une semaine voire plus pour parcourir cette distance à bord d’un véhicule en cette période de saison des pluies », a déploré un passager, M. Roger Biduaya Mwadia Mvita, en provenance de Tshikapa.

Et de relever : « des flaques d’eau, des bourbiers et autres points chauds ne facilitent pas la circulation aisée des engins automobiles ».

A l’en croire : « le passage des localités de Mwila Mbumba, Kaluebo et Miyao, etc…relève d’un vérité miracle pour les conducteurs et les passagers ».

Selon M. Biduaya Muadia Mvita, des femmes et des enfants payent le plus lourd tribu en parcourant à pied sous la pluie et la chaleur de longue distance lors qu’ils sont débarqués pour éviter un accident mortel.

Cette déplorable situation a provoqué le blocage sur ce tronçon routier de dizaine des camions en partance ou en provenu de Kinshasa via Tshikapa.

Pour sa part, l’entreprise égyptienne Arab Contractor poursuit les travaux de réhabilitation de la route Kamuesha-Kananga en dépit de l’ampleur des intempéries.

Le premier lot de ces travaux est parti de Kamuesha, dans le territoire de Tshikapa, à Bulungu, à Kazumba et le second de Kananga à Bulungu, sur une distance totale de 150 Km. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet