Mbandaka,25 décembre 2022(ACP).- L’antenne de l’Agence nationale de l’électrification et des services énergétiques en milieu rural et péri urbain (Anser) dans la province de l’Equateur a été inaugurée, jeudi , a appris l’ACP.
Le directeur général de l’ANSER, M. Idesbalde Chinamula, a, à cette occasion, indiqué que son organe a été créé pour faire face au défi d’électrification du pays, car 70% de la population rurale est confrontée à ce problème.
En effet, la mission de l’ANSER consiste à promouvoir le marché d’électrification des milieux ruraux. Il a, en outre, insinué que le secteur de l’énergie est un secteur nouveau qui s’inscrit dans le cadre du programme de développement local de 145 territoires dont le coût est estimé à 1,6 milliards USD, dont 6 millions à décaisser en 2023 pour les milieux ruraux.
« L’ANSER va réaliser plusieurs projets, dont l’éclairage public à travers cinq provinces du grand Equateur, qui induit sur la sécurité, la prolongation tard dans la nuit des activités culturelles et génératrices des revenus ainsi qu’une économie de l’énergie actuellement produite par la société nationale d’électricité (SNEL) au profit des ménages et petites et moyennes entreprises (PME) », a indiqué le DG Idesbalde, selon qui, l’une des spécificités de ce projet réside dans le recours à la main d’oeuvre locale formée à la mise en place et à la maintenance des équipements.
De son côté, Mme Nelly Ingoli Botaka , coordonnatrice du Pool Grand Equateur de l’Anser, est revenue dans l’explication du Programme d’investissement prioritaire (PIP), tout en indiquant les projets retenus, à savoir l’hydroélectricité, l’énergie solaire, réhabilitation et soutirage.
« L’électricité c’est le levier pour le développement de nos ménages. L’Anser, c’est l’agence qu’il fallait », a conclu Mme Nelly Botaka. ACP/CL/May