Indépendance de la RDC : la situation socioéconomique et politique évolue positivement (Un politologue)

Mbujimayi, 30 juin 2023 (ACP).- « La situation socioéconomique et politique de la République démocratique du Congo évolue positivement, 63 ans après son indépendance proclamée en 1960 par le Roi Baudouin de Belgique, qui est l’aboutissement d’un combat, la détermination empreint de patriotisme et de nationalisme de la part des congolais ».

Ce point de vue a été donné jeudi à l’ACP, par le politologue Lazare Tshipinda Kasongo, professeur à l’Université officielle de Mbujimayi, au cours d’une interview, en marge de la commémoration de la fête de l’indépendance.

Il a fait savoir que « la précipitation dans la revendication de la souveraineté nationale, le manque des cadres devant assumer les hautes fonctions en RDC dû à leur impréparation par les belges pour apprendre le rudiment du métier, sont la cause de la débâcle, une année après l’indépendance, avec quelques ratés ».

Lazare Tshipinda a indiqué que cette évolution a été notée surtout avec le processus de démocratisation de 1990 à 1993, à la base de la convocation de la conférence nationale souveraine qui a fait éclore une certaine maturité du peuple congolais ayant fait des choix énergiques, vite émoussés par la succession des évènements, la guerre et plusieurs lois fondamentales en un temps record.

Le prof note avec satisfaction qu’il y a des avancées significatives notamment la présente constitution, la détermination du peuple, le jeu électoral très légitime, le pouvoir actuel et son animateur qui valent la peine d’espérer quant au développement du pays.   

Il a expliqué à cet effet, que « la province du Kasaï Oriental connait des avancées avec la poussée de liens autour du pouvoir de Kinshasa », avant d’appeler toute la population de se réjouir de cette indépendance. ACP/C.L

Fil d'actualités

Sur le même sujet