Matadi, 21 mai 2025 (ACP).– Les travaux de réhabilitation de la route Jacques Makiona à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo, ont été officiellement lancés mercredi par le gouverneur de province, en vue de faire face notamment aux embouteillages dans cette ville portuaire, a constaté l’ACP.
‹‹ D’une longueur d’environ 1,150 km, cette route, anciennement dénommée avenue Mbatsi, relie le site de l’OEBK, situé derrière l’hôtel Afrique du Sud, au niveau du rond-point de la RTNC. Ces travaux visent à désengorger la ville de Matadi, particulièrement le tronçon menant du pont Maréchal au rond-point RTNC, souvent confronté à d’importants embouteillages ››, a déclaré le ministre provincial des Infrastructures et Travaux publics, Jacques Khonde Mombo,
« Par cette initiative, le gouverneur de province Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, entend faciliter la mobilité urbaine et améliorer la fluidité de la circulation, permettant ainsi aux usagers d’accéder plus aisément au centre-ville sans emprunter la RN1 », a-t-il ajouté.
Les travaux sont exécutés par l’entreprise chinoise SIC, sous la supervision de l’Office des voiries et drainage (OVD), a-t-on noté.
Le sous-directeur technique de l’OVD, Robert Fimpadio, a indiqué que le chantier, financé par le gouvernement provincial, s’étendra sur une période de trois mois. « Il s’agit d’une chaussée souple comprenant une couche de fondation, une couche de base, avant la pose des enrobés », a-t-il précisé.
Le directeur de l’OVD a appelé la population locale à s’approprier l’ouvrage et à en assurer le bon entretien. « Cette route va soulager la circulation sur la route nationale et doit être protégée par ceux qui en bénéficieront », a-t-il conclu.
Des responsables de la Société nationale d’électricité (SNEL) et de la Régie de distribution d’eau (REGIDESO) ont également pris part à cette activité. Ils ont entamé, en coordination avec les autorités provinciales, des travaux de déplacement de certaines de leurs installations afin de permettre le bon déroulement du chantier.
ACP/C.L.