Mbuji-Mayi, 29 décembre 2023 (ACP).- La pluie diluvienne qui s’est abattue le mardi dernier a détruit des infrastructures routières en cours de réhabilitation et modernisation dans la ville de Mbujimayi, chef-lieu du Kasaï Oriental au centre de la République démocratique du Congo, où les eaux de pluie ont détruit certaines artères en les rendant impraticables aux engins automoteurs, a constaté mercredi l’ACP sur place.
« La pluie qui s’est abattue toute la journée de mardi a dérangé la bonne circulation, surtout pour nous qui faisons le transport entre la ville de Mbujimayi et le territoire de Miabi ainsi que d’autres villages voisins. Nous roulons sur cette avenue avec beaucoup de peine, il y a l’eau partout. Nous étions contents lorsque nous avons vu les tracteurs en train de réhabiliter et moderniser cette route, c’était une grande joie pour nous. Mais aujourd’hui, nous avons constaté une léthargie dans ces travaux, et les pluies qui s’abattent sont en train de détruire ce qui a été déjà fait sur cette grande artère de la ville », a déclaré Jeancy Mutombo, chauffeur Taxi moto.
Cette pluie abondante a également détruit des maisons d’habitation dans quelques quartiers de la ville où plusieurs familles dorment à la belle étoile à cause de la destruction de leurs maisons résidentielles, due notamment à l’absence de l’assainissement de la voirie urbaine.
Sur la national n°1, les travaux déjà en cours d’exécution par l’entreprise SAMCRET, qui avait déjà posé la couche géotextile qui, selon les ingénieurs de cette entreprise, permet de garder la route en bon état pendant une longue durée, ont été suspendus par le maitre d’ouvrage pour quelques faiblesses dans l’exécution. ACP/Kayu