Infrastructures : lancement des travaux de la modernisation de la voirie à Kabinda

Kabinda, 9 avril 2025 (ACP).  Les travaux de réhabilitation et modernisation de la voirie de Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami, dans le centre de la République démocratique du Congo, financés par le gouvernement provincial, ont été officiellement lancés mercredi par le gouverneur à partir de la commune de Mudingayi, a appris l’ACP des sources administratives.

« Les travaux de réhabilitation et modernisation de la voirie urbaine de Kabinda que je lance ce jour, sont intégralement financés par le trésor provincial et exécuté par l’Office de voirie et drainage. Ce projet reflète notre volonté d’offrir des routes praticables à notre population. Il s’inscrit dans la vision du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, axée sur l’amélioration des conditions de vie des Congolais », a déclaré Me Iron-Van Kalombo Musoko, gouverneur de la province de Lomami au lancement des travaux.

« Ce projet priorise les artères stratégiques de la ville, à commencer par l’avenue Kabambare, axe névralgique reliant la ville de Kabinda à Kalonda, Kabinda Kande et Ludimbi. La phase suivante ciblera l’avenue Yakawumbu. J’instruis le ministère provincial des Travaux publics à assurer un suivi rigoureux. Ces travaux doivent être exécutés dans les règles de l’art et dans le délais », a-t-il ajouté.

Le chef de l’exécutif provincial a appelé la population à s’approprier ce projet d’intérêt communautaire. « Ce que nous faisons ici, c’est pour vous, pour l’avenir de notre province. La critique démagogique ne bâtit pas une ville. Appropriez-vous ces chantiers », a dit le gouverneur de province.

Et de poursuivre : « Les travaux dureront vingt jours et consisteront notamment en la suppression des nids-de-poule, la réhabilitation des bourbiers, le reprofilage de la plateforme routière sur deux kilomètres, le rechargement, le compactage du sol et l’élagage des arbres bordant la voie ».

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme provincial de modernisation des infrastructures, lancé après le constat amer de la dégradation avancée de plusieurs axes routiers à Kabinda.  ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet