Infrastructures : l’avenue Mgr Nkongolo menacée de se couper en deux à Mbuji-Mayi

Mbuji-Mayi, 28 décembre 2023 (ACP).- L’avenue Mgr Nkongolo, une des grandes artères se trouvant à cheval de la commune de Bipemba et celle de Diulu à Mbuji-Mayi, capitale du Kasaï Oriental, province située au centre de la République démocratique du Congo, est menacée de se couper en deux après les pluies diluviennes qui s’abattent ces derniers temps dans la métropole, rendant ainsi sans valeur, les travaux de la lutte antiérosive lancés il y a quelques temps, a constaté l’ACP sur place.

« L’avenue Mgr Nkongolo est reprise dans le projet de la lutte antiérosive lancé par la gouverneure de province il y a quelques mois dans notre ville. Nous étions contents de voir que les travaux ont débuté sur cette grande avenue. Il y a deux ou trois mois que nous avons vu les camions verser de la latérite et les graviers sur cette avenue. Et depuis, nous ne les avons plus revus jusqu’aujourd’hui. Voilà qu’après la pluie, il y a les têtes d’érosion partout, qui prennent la direction du grand ravin » a déclaré Prosper Badikulowa Cimuangi, habitant du coin.

 « Les têtes d’érosion qui ont déjà commencé sur cette avenue, évoluent à vive allure. Il y a risque que ces érosions rejoignent le ravin historique Mgr Nkongolo pour rendre cette partie de la ville déserte. En même temps, à l’instar de routes qui se détériorent après les pluies, les maisons d’habitations sont en train de s’effondrer dans le ravin », a-t-il ajouté.

Contacté à ce sujet, Germain Lubela, chargé de communication de l’Office de voiries et drainage (OVD), a reconnu qu’effectivement l’avenue Mgr Nkongolo est reprise dans le projet de la lutte antiérosive qui a été lancé il y a 5 mois.

« La stratégie était telle que nous n’avons pas commencé par Kalala wa Nkata vers Mgr Nkongolo, mais nous avons débuté par le rondpoint Tshiombela. Il y a même les travaux d’assainissement notamment les collecteurs d’eaux qui sont en cours de construction de ce côté-là. Le problème qui se pose avec l’avenue Mgr Nkongolo, est un problème de temps, comme nous avons commencé ailleurs, nous n’allons pas laisser cette avenue disparaitre, nous allons intervenir au plus vite pour essayer de stabiliser ce qui peux l’être et avancer avec les travaux vers Kalala wa Nkata avec l’entreprise Safrimex qui exécute les travaux », a-t-il affirmé. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet