Infrastructures : plus de 85% des travaux de modernisation de la voirie exécutés à Mbuji-Mayi

Mbujimayi, 23 juillet 2024 (ACP).- Le projet de réhabilitation de 35km dans la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï Oriental au centre de la République démocratique du Congo, est exécuté à plus de 85%,  une année après son lancement, a appris l’ACP mardi lors d’un entretien.

«Nous avons reçu un autre projet de réhabilitation de 35km dans la ville de Mbuji-Mayi, et ce projet là nous avons contracté avec l’entreprise égyptienne  Safrimex qui a commencé les travaux depuis le mois de juillet 2022, et aujourd’hui nous sommes au mois de juillet et l’entreprise a déjà 24 mois d’exécution sur 36 prévus. Aujourd’hui le projet de 35km, nous l’évaluons à plus de 85% d’exécution», a fait savoir Jean Félix Mutombo, Ir chef de service technique à l’OVD au Kasaï Oriental.

« (…) Donc sur les 36 mois prévus, au bout de 24 mois  Safrimex est à la fin de l’exécution des travaux. Nous pensons que d’ici un mois, tous les grands travaux vont se terminer et il va rester des accessoires tels que le marquage, la continuité de la pose des lampadaires sur les différents axes» a-t-il  ajouté.

L’Ir Jean Félix Mutombo a, par ailleurs, fait le point sur les différents projets qui s’exécutent sur la ville de Mbuji-Mayi, notamment le projet Tshilejelu de 140km, dont 100 km ont été consacrés à la région du grand Kasaï.  

«Depuis l’année 2021, nous avons eu à démarrer un projet de modernisation et réhabilitation de la voirie urbaine dénommé Tshilejelu, qui veut dire projet pilote qui était l’initiative du Chef de l’Etat. Ce projet est de 140km, dont 40km étaient pour la ville de Kinshasa, 100 km étaient repartis dans la région grand Kasaï, dont Mbuji-Mayi  avec 25km.  Pour ce projet, nous avions fait un contrat avec l’entreprise GREC 7, donc c’est cette entreprise qui avait signé le contrat pour ce projet sur toute la République», a souligné le chef technique de l’OVD.

Et de poursuivre : «(…)  l’entreprise a commencé les travaux le 21 mars 2021, c’était un projet à exécuter pendant 36 mois. Nous avons évalué au-delà de 24 mois, on a vu que le projet n’avançait pas, au moins à Mbuji-Mayi, l’entreprise était à 45% d’exécution des travaux, mais c’était un contrat unique avec les autres provinces. Ailleurs, l’entreprise n’avait jamais commencé exceptés Kinshasa et Mbuji-Mayi, un peu timidement à Kananga, mais les autres villes comme Lusambo, Mwene Ditu, Tshikapa, l’entreprise n’avait jamais commencé, à cause de ce retard la hiérarchie a été appelée à résilier ce contrat avec Grec-7».

C’est après résiliation de ce contrat que pour la continuité, il a été de nouveau signé avec l’entreprise égyptienne SAFRIMEX, étant donné qu’elle était déjà bien installée sur place.

«Quand nous avons remarqué que Safrimex a quand même évolué et a franchi 50% de ce qui lui était indiqué, c’est comme ça que nous avons fait un contrat avec Safrimex qui a repris le réseau du projet Tshilejelu. Elle avait commencé déjà à asphalter l’avenue Lusambo, et quelques travaux d’assainissement sur l’avenue des écoles et l’avenue Cilomba», a-t-il affirmé.

Projet de réhabilitation de 14km et de lutte antiérosive

«Au-delà de ça, nous avons eu la chance d’acquérir encore un projet de modernisation et réhabilitation de 14km toujours dans la ville de Mbujimayi, avec l’entreprise JMC, qui aujourd’hui a dépassé la moitié de temps lui imparti. Son contrat est de 20 mois et l’entreprise est autour de 12 mois maintenant, l’évolution des travaux n’a pas suivi vraiment cette consommation de temps» a ajouté le chef technique de l’OVD.

Aussi, a-t-il souligné que concernant les travaux de la lutte antiérosive, l’érosion historique appelée Ciombela, dans la commune de Bipemba, appartient au passé grâce aux travaux de la lutte antiérosive exécutés par Safrimex.

 «(…) nous avons encore fait un contrat avec Safrimex pour relier Kalala wa Nkata au rond-point Ciombela, il y a des grands travaux qui sont en train de s’effectuer là-bas, et l’érosion historique de Ciombela sur son tronçon entre Mgr Nkongolo et Kalala wa Nkata appartient désormais à l’histoire. Les gens peuvent facilement se déplacer de Kalala wa Nkata vers Ciombela à moto, nous pensons que dans une semaine les véhicules pourront passer par là, les dalots sont déjà construits… et il ne va rester que l’asphaltage de la route dans les prochains jours», a affirmé l’Ir Jean-Félix Mutombo.

«En dehors de la ville, dans la cité de Miabi, Safrimex est en train de réhabiliter plus ou moins 8km de chaussées, les travaux sont déjà au-delà de 50%, et les autres territoires ont été confié à l’entreprise Toha investissement qui n’a pas fait un bon travail», a-t-il conclu. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet