Mbuji-Mayi, 14 janvier 2024 (ACP).- Les travaux de sauvegarde de la route provinciale 818 Boya-Mbuji-Mayi en territoire de Miabi dans la province du Kasaï-Oriental au centre de la République démocratique du Congo, ont effectivement débuté sur le site de la colline de Tshimuanga, a constaté samedi l’ACP.
« Il s’agit de la route provinciale 818 jadis entretenue par Sacim. Aujourd’hui nous sommes éclairés que la société Sacim n’avait pas un contrat d’entretien comme tel, elle faisait ces entretiens là sur base des responsabilités sociétales. La meilleure conclusion est que l’autorité provinciale a accepté que l’on puisse faire des études appropriées, la topo et consorts pour qu’à la longue nous puissions réhabiliter cette route et l’asphalter par la suite », a déclaré à la presse Marcus Okitashutsha, directeur provincial de l’Office des Routes, à l’issue d’une réunion technique mixte gouvernement provincial, Sacim, Office des Routes, Office des Voiries et Drainages, Snel et Bceco, dans la salle de la Sacim.
Sur place, les engins de la société chinoise Sacim sont à pied d’œuvre pour les travaux de lutte anti érosive par le remblai du ravin, malgré la persistance du danger occasionné par le manque de canalisation des eaux.
« Donc, la première priorité c’est la construction des assainissements pour que toutes les eaux soient drainées et canalisées », a-t-il ajouté.
De son côté, Jean-Crispin Mukendi, directeur provincial de la Société nationale d’électricité (Snel), a remercié l’autorité provinciale pour son implication qui a permis de sauvegarder la ligne de transport de l’énergie électrique de Tshibwe vers Mbuji-Mayi.
« Lorsque nous avons été informé qu’il y avait un poteau menacé par une tête d’érosion au niveau de Boya, elle a diligenté une mission mixte OVD, BCECO, Office des Routes, il y a avait le conseil technique de la province et toute la notabilité pour venir constater, évaluer et donner des pistes de solution pour que cette érosion ne menace pas les poteaux parce que si un poteau tombe, ça va entrainer plusieurs poteaux et ça sera un dégât, des pertes énormes par rapport au projet investi », a-t-il indique.
La gouverneure intérimaire du Kasaï-Oriental, Julie Kalenga Kabongo, dit avoir instruit les services spécialisés d’établir les états de besoin en vue de lui permettre de mener le plaidoyer auprès du gouvernement de la République.
ACP/C.L.