Mabaka, 7 mai 2025 (ACP).- Le chef du village Mabaka, décédé le 5 mai dernier, a été inhumé mercredi à Mabaka, secteur de Dinga, situé à 65 km de Kenge-ville, dans la province du Kwango, au sud-ouest de la République démocratique du Congo.
« Coutumiere appelée « Musangu » relatant l’origine lunda
« Le chef du village Mabaka, Joseph Imbanzia Nkanza, décédé ce 5 mai est né en 1964. Marié à madame Mukeluka Lusunzi vient de laisser 10 enfants dont 7 garçons et 3 filles. Il a été intronisé chef du village Mabaka par le feu chef André Yamfu, son prédécesseur le 18 novembre 2010. C’est un homme de développement », a déclaré Mwanza Manzanza, notable du village Mabaka lors de l’oraison funébre.
D’après le notable Bilala Nduka, le chef du village Mabaka, avait su instaurer la paix durant son règne et avait bien dirigé leur communauté.
» Il avait initié le changement positif basé sur le développement visible dans la notre communauté notamment la mobilisation de la population pour la construction des maisons en matériaux durables et semi-durables », a-t-il expliqué.
*Témoignages poignants pour l’illustre disparu*
Selon M. Soleil Mabwesama, président du comité local de gestion de la concession Forestière de communauté locale (CFCL) Kuku wanzi appartenant à la communauté locale de Mabaka, le défunt chef Mabaka a motivé les jeunes à entreprendre les études supérieures et a impulsé les activités de développement .
« C’est grâce au feu chef Joseph Imbanzia Nkanza que notre communauté a obtenu un arrêté provincial pour la sécurisation de nos terres après demande d’une CFCL auprès du gouverneur de province depuis 2021 avec l’accompagnement de l’ONG Centre d’appui à la gestion durable des forêts tropicales (CAGDFT) », a témoigné le chargé technique de cette CFCL, Jérémie MBALU Biamabaka.
Selon d’autres témoignages reçus sur place, le feu chef Mabaka était un homme de paix et de l’unité avec d’autres chefs des villages et de groupements venus compatir a son deuil.
» Grâce à lui, l’histoire des clans et de coutume ancestrale a été connue par la génération présente. Durant son règne, il a su valoriser notre patrimoine culturel, protéger nos forêts, en sensibilisant la communauté à la lutte contre les changements climatiques et la malnutrition. il était l’interlocuteur de tous aux problèmes coutumiers et nocturnes. 38 jumeaux étaient nés durant son règne », a-t-on appris. ACP/C.L’