Inondation à Kisangani : des mesures de contingence urgente annoncées pour gérer la situation des sinistrés

Kisangani,  05 mai 2023(ACP).- Des mesures de contingence urgente vont être prises en vue de gérer la situation des sinistrés au beach Moteur de l’Association des navigateurs fluviaux de Kisangani (ANAFLUKIS), a annoncé  le bourgmestre de la commune Makiso, Roger Ekongo, au cours une interview accordée vendredi  à l’ACP.

 « Nous sommes venus voir quelles les mesures de contingence que nous pouvons prendre de manière urgente pour que nous puissions juguler cette situation qui est pratiquement inévitable. Voyez même l’environnement dans lequel nous nous retrouvons » a déclaré l’autorité communale.

 «Nous nous retrouvons ici parce qu’il y a une situation conjoncturelle crééé par le débordement du fleuve Congo. Et ce débordement des eaux du fleuve a fait que les vendeuses et vendeurs qui font habituellement leurs transactions sur le ce tronçon ce sont vus pratiquement projetés en dehors de leur place habituelle pour s’installer dans cette intercession », explique-t-il.

 Parmi ces mesures de contingence, Roger Ekongo a cité notamment le stationnement des motos taxi au niveau de la procure en vue de prévenir des accidents avec les va et viens des gens dans ce couloir où il y a un sérieux problème de passage. Certains vendeurs interviewés par l’ACP, ont laissé entendre qu’ils éprouvent des sérieux problème notamment elles n’ont pas des endroits étalés bien leurs marchandises.

 Le débordement du lit du fleuve Congo au niveau du beau de l’ANAFLUKIS occasionne un engouement spectaculaire sur cet espace comprise entre la procure et l’hôtel New palm Beach,  où il faut  de biceps pour se frayer le passage.

 Plusieurs endroits de la ville de Kisangani et de l’arrière province notamment le territoire d’Isangi sont  fortement frappés  par cette catastrophe naturelle qui a rendu non seulement difficile la vie , mais aussi expose la population des conséquences graves sur le plan sanitaire. A cela, s’ajoute d’importants dégâts matériels incalculables. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet