Inongo: le faible niveau d’assainissement à la base de la pollution environnementale

Inongo, 24 juillet 2024 (ACP).- Le faible niveau d’assainissement est à la base de la pollution environnementale à Inongo, chef-lieu de la province du Maï-Ndombe (sud-ouest de la République démocratique du Congo), a appris l’ACP mercredi d’un entretien avec un environnementaliste.

«Assurer une gestion durable et responsable des déchets en plastique et ménagers ainsi que tout autre déchet constitue une garantie pour la santé publique de la population. Celle-ci a droit à un environnement sain pour prévenir sa santé, le service d’hygiène public doit être mis à contribution pour y parvenir, garantir aussi l’accès de tous à l’eau potable constitue un problème sérieux», a indiqué Christian Nkoyi, environnementaliste et enseignant à l’université du CEPROMAD.

«La mauvaise gestion des déchets cause des dommages à l’environnement et expose la population aux diverses maladies infectieuses dont le choléra, la dysenterie et la fièvre typhoïde», a-t-il ajouté.

Christian Nkoyi a preconisé, à cet effet, une gestion responsable des écosystèmes en République démocratique du Congo à l’instar de certains pays africains, cités comme exemple en cette matière.

«La population souffre d’un manque d’éducation en matière d’hygiène. Les immondices jetés dans des caniveaux polluent les rivières, les cours d’eaux et les eaux du lac que les communautés consomment au quatidien», a-t-il conclu.

ACP/ ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet