Installation au Kasaï Oriental de l’antenne provinciale du CNPRI

Mbujimayi, 20 mars 2022 (ACP).- L’antenne provinciale du Comité national de protection contre les rayonnements ionisants (CNPRI) du Kasaï Oriental a été installée au cours d’une cérémonie présidée  vendredi  dernier dans la salle polyvalente Jonas Mukamba Kadiata  Nzemba de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) par le président national de cette structure, Florimond Nyamoga  Kabanda,  venu de Kinshasa.  

L’antenne ainsi installée sera dirigée par M. Crispin Mbaya  Tshimpambu, secondé par Denis Kabongo  Kadima, chef de service technique.

Pour le président national, le CNPRI est une structure placée sous la haute autorité du Président de la République et la tutelle du ministre de la Recherche scientifique et innovation technologique dont la mission consiste à assurer la protection contre les dangers des rayonnements ionisants, la protection physique des matières et des installations nucléaires.

Il a justifié l’installation de cette antenne au Kasaï Oriental par le fait que c’est une province minière où les sources radioactives sont utilisées. D’où la nécessité à protéger la population et son environnement contre les rayonnements nocifs pouvant nuire à la santé de l’homme et de l’environnement.

Le comité installé a reçu de matériels et mobiliers constitués d’un détecteur de rayonnements, d’une moto de marque  » Bajaj », de deux ordinateurs, d’une imprimante et de deux tables de bureau.

ACP/CL/KJI/KMT/LYS

Fil d'actualités

Sur le même sujet