Kenge, 06 juin 2023(ACP).- La mairie de la ville de Kenge dans la province du Kwango, en RD Congo, a interdit mardi, l’abattage d’arbres sur toute l’étendue de cette entité urbaine pour la fabrication des pains, lors d’un entretien avec l’ACP.
« Cette mesure entre dans le cadre non seulement de la conservation de la nature mais aussi pour lutter contre le déboisement anarchique et désordonné de leurs milieux vitaux avec notamment comme conséquence, le réchauffement climatique« , a fait savoir le maire de la ville de Kenge, Noël Kuketuka Mbemba.
Selon le maire de cette entité urbaine, il a constaté ce dernier temps des perturbations du calendrier cultural saisonnier consécutif au réchauffement dû à l’abattage des arbres pour la fabrication des pains.
Il a indiqué que, tout déboisement doit être compensé par un reboisement équivalent en qualité et en superficie au couvert forestier réalisé par l’auteur du déboisement ou à ses frais, conformément à la loi n° 011/2002 du 29 août 2002 portant code forestier en son article 52.
Il a promis des sanctions sévères à tout coupeur d’arbres qui le fera sans le respect des règles et principes édictés par la loi.
Le récidiviste sera contraint de planter 3 arbres et payer les amendes de l’État, a-t-il martelé.
ACP/