Invasion rwandaise: la population de Bunia invitée à braver la peur (Maire de Bunia)

Bunia, 11 février 2025 (ACP).- La population de Bunia, chef-lieu de l’Ituri (Nord-est de la République démocratique du Congo), a été invitée, mardi par le maire de cette entité urbaine, à braver la peur pour ne pas céder au jeu de l’ennemi, qui consiste à créer la psychose.

«Il fallait que je puisse parler à la population de la ville que nous avons la guerre. Cette guerre ici, pour la réussir, il faut que nous soyons mobilisés. Et nous ne devons pas céder à la peur, céder au jeu de l’ennemi», a déclaré le maire de Bunia, le commissaire supérieur principal Bosco Mbui, à l’issue d’un meeting populaire organisé dans la commune Shari, à Bunia.

A lui d’ajouter: «Compte tenu des situations qui se sont passées ici dans la ville où la population vivait dans une psychose, je me suis permis de rassembler aujourd’hui cette population de la commune de Chari pour que je puisse lui parler de vive-voix en disant que nous avons la guerre, mais nous ne devons pas céder à la peur contre cette guerre-là».

Le commissaire supérieur principal Bosco Mbui Kola a appelé ses administrés à ne pas faire confiance à tout ce qui se raconte sur les réseaux sociaux, parce que, a-t-il relevé, ce moyen de communication devient une arme fatale qui est utilisée abondamment ces derniers temps où le pays fait face à l’agression rwandaise.

En ce qui concerne l’attitude à prendre par les uns et les autres, il a dit «à cette période, nous devons nous mobiliser. Nous devons être ensemble. Ensemble et en plus de ça, chercher les voies et moyens pour écarter cet ennemi-là. Parce que l’ennemi est dans la ville».

«Il y a des infiltrations qui se font par-ci, par-là. Et nous sommes au courant de tout. Et c’est pourquoi je voudrais dire à la population que nous devons être d’abord éveillés. La population doit faire son travail, sa mission de dénoncer et puis d’être vigilants», a signalé le maire de Bunia.

Somme toute, le commissaire supérieur principal Bosco Mbui Kola a exhorté les jeunes à s’enrôler massivement dans la Réserve de l’armée de la défense (RAD), avant d’annoncer la mise en place d’un service de sécurité ayant pour mission de traquer ceux qui propagent de fake-news [fausse nouvelle] sur les réseaux sociaux. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet