Isiro, 01 novembre 2020 (ACP).- Le journaliste François Duabo a été élu, vendredi, président du Conseil provincial de la jeunesse (CPJ/Haut-Uélé), à l’issue de l’Assemblée générale élective tenue à Isiro, sous la supervision de la division provinciale de la jeunesse.
Ce journaliste de carrière a battu son challenger, Jean Tavole par 9 voix contre 5 sur 14 votants membres dudit comité.
François Duabo, 31 ans d’âge révolus, est journaliste à la radio Jambo Fm, émettant dans la ville d’Isiro. Il est également rédacteur en chef de media en ligne »Orientaleinfo.net. »
Conscient de défis à relever au sein de la jeunesse de cette province, l’heureux promu se fixe comme priorité d’œuvrer pour l’émergence de la province du Haut-Uélé avec les jeunes. «Si aujourd’hui nous jeunes de la province du Haut-Uélé on se met ensemble dans l’unité, cette province sera développée, émergée comme d’autres provinces. Nous voulons que la province soit comptée parmi les provinces plébiscitées et cette émergence-là doit venir de la jeunesse qui est une couche importante de la population du Haut-Uélé, soit plus de 65%», a-t-il déclaré devant la presse à l’issue de ces élections.
Par ailleurs, François Duabo promet de servir de pont entre les jeunes et les autorités compétentes. «La province du Haut-Uélé a des jeunes actifs mais qui ne font rien car il y a des jeunes qui ont de capacités, expériences et compétences mais, par le fait que chacun est en train d’œuvrer dans son coin, la province se retrouve dans ce qu’elle est aujourd’hui. Notre vision est de travailler pour que la jeunesse prenne conscience et comprenne que notre province est notre unique patrimoine que personne d’ailleurs ne viendra la développer», a-t-il soutenu. Et de poursuivre : «Les jeunes ont de projets, des capacités mais ils manquent où les transmettre, ils manquent des portes pour aller toquer pour avoir des financements. Voilà le CPJ est l’unique canal. Je vais travailler pour tout le monde je vais travailler au nom et pour le compte de la jeunesse».
Ces élections au niveau provincial interviennent après celles organisées dans les Conseils territoriaux de la jeunesse des six territoires (CTJ) de la province du Haut-Uélé et la ville d’Isiro. Cette structure de la jeunesse dans différents territoires est dirigée par les personnes suivantes au regard de leurs noms et fonctions :
- Conseil Urbain de la Jeunesse de la Ville d’Isiro M. John Peter Ngonde Président;
- CTJ du territoire de Watsa, M. Junior Kiss, président;
- CTJ de Faradje M. Richard Madrakele, Président;
- CTJ du territoire de Niangara, M. Marcel Gomolo, président;
- CTJ du territoire de Rungu, Honoré Asadimuyi, Président;
- CTJ du territoire de Wamba, André Batsajamoa, président;
- CTJ du territoire de Dungu, Jean-Claude Mbalamosi, président. Ce dernier est aussi élu Président de la synergie des CTJ de présidents de six(6) territoires y compris la ville d’Isiro pour un mandat de trois (3) ans. ACP/CL/Fmb