Bunia, 24 avril 2023 (ACP).- 103 ouvrages seront construits en Ituri, dans l’Est de la République démocratique du Congo, dans le cadre du Programme de développement local des 145 territoires (PDL-145T), a affirmé lundi à l’ACP le Bureau central de coordination (BCeCo)/antenne d’Ituri.
« Dans l’ensemble de la province de l’Ituri nous allons construire 60 écoles, 38 centres de santé et 5 bâtiments administratifs en fonction d’un bâtiment par territoire soit pour un total de 103 ouvrages à construire dans le cadre du grand projet gouvernemental intitulé « Plan de développement local des 145 territoires » (PDL-145T) », a indiqué un membre de BCeCo/Ituri, qui a requis l’anonymat.
« Les premiers travaux ont commencé dans les territoires d’Irumu et de Mambasa. Pour le territoire d’Irumu nous aurons donc 13 écoles et 6 centres de santé plus un bâtiment administratif. En territoire de Mambasa, il est prévu la construction de 12 écoles, 8 centres de santé et un bâtiment administratif », a-t-il souligné.
Selon la source, six agences locales d’exécution ont été sélectionnées pour le territoire d’Irumu. Elles vont livrer à la fin de ce mois d’avril 2023, trois écoles, à savoir EP Luga 1, EP Luga 2 et EP Bogoro ainsi que deux centres de santé dans les localités de Bogoro et de Chayi.
Six Petites et moyennes entreprises ont été sélectionnées par le BCeCo pour les trois (3) autres territoires, à savoir Aru, Djugu et Mahagi. Elles vont y construire des écoles, des centres de santé et des bâtiments administratifs.
« Pour le territoire d’Aru nous allons construire 13 écoles, 12 centres de santé et 1 bâtiment administratif. En territoire de Djugu, il est prévu la construction de 10 écoles, 6 centres de santé plus 1 bâtiment administratif ; tandis que pour le territoire de Mahagi il est prévu la construction des 12 écoles, 6 centres de santé et 1 bâtiment administratif », a conclu la source. ACP/ODM