Mambasa, 19 Janvier 2024 (ACP).- 12.778 ménages déplacés du site »Makoko CECA 20″ en territoire de Mambasa situé à 165km de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri au nord-est de la République Démocratique vivent dans les conditions difficiles en raison du manque d’assistance humanitaire depuis une année jour pour jour, a appris vendredi l’ACP de source locale.
« La situation de notre site est médiocre suite à la destruction de plusieurs abris de fortune après un vent violent on sait comment dormir dans le site. Deuxièmement nous avons le problème de l’assistance depuis une année. Que le gouvernement puisse intervenir parce que nous mourons de faim dans le site CECA20 » a alerté le président de ce site Banane Atibebe, qui a ajouté « Pour les abris qui sont détruits par le vent nous demandons au gouvernement central ainsi que les autorités du territoire de Mambasa de nous venir en aide avec de nouvelles bâches pour que les déplacés puissent vivre dans la quiétude ».
En revanche Banane Atibebe s’est félicité de l’intervention de l’Ong internationale « Médecins d’Afrique » pour la prise en charge médicale de pensionnaires de ce site.
Le territoire de Mambasa dispose de plusieurs sites de déplacés qui ont fui les atrocités de forces négatives notamment les terroristes ADF et leurs supplétifs les groupes maï maï actuellement traqués par les forces mutualisées FARDC/UPDF. Ces terroristes en fuite du territoire voisin d’Irumu ce sont retranchés dans certaines localités du territoire de Mambasa, renseigne-t-on. ACP/Kayu