Ituri : 2.135 ménages déplacés servis en articles ménagers essentiels par l’Unicef à Drodro

Drodro, 16 juillet 2024 (ACP).- 2.135 ménages déplacés du site de Djangi en zone de santé de Drodro située à 60km de Bunia en Ituri (nord-est de la République Démocratique du Congo), ont été servis en Articles ménagers essentiels(AME) par l’Unicef, a-t-on appris, lundi, de source humanitaire.

« Ces Articles ménagers essentiels sont composés notamment des ustensiles de cuisine, pagnes, couvertures, nattes, de deux(2) bâches par ménages. Tandis-que le wash choc est constitué de seaux, bidons de 20 litres, savons pour lessive et de toilette, les purifiants d’eau » a expliqué Trésor Muyumba, le chargé de communication du projet Unicef réponse rapide(UNIRR) au sein de l’Ong PPSSP.

Dans la foulée de cette assistance, a-t-il poursuivi, les femmes en âge de procréation qui ont reçu les kits d’hygiène intime ajoutant qu’en plus chaque dix  ménages, ont reçu de kits aratoires composés de marteaux, scies, pioches, machettes pour les travaux d’assainissement.

Cependant il a relevé qu’ «Il y a encore des gaps en vivres, ça fait longtemps que cette population a été assistée mais aussi il y a d’autres gaps en santé».

Et d’ajouter : «Vous savez qu’à titre de rappel PPSSP avait un projet qui était en cours toujours financé par l’Unicef pour la gratuité de soins à tous les déplacés mais dès que le projet a pris fin cette population est vraiment en difficulté. Même le taux de fréquentation de centre de santé de Ucha délocalisé à Djangi a sensiblement baissé parce que les soins sont devenus maintenant payants»

Pour Trésor Muyumba, s’ il n’y a pas de partenaires d’urgence pour subventionner les soins de santé au profit de cette population vulnérable, il y a risque d’enregistrer les cas de mortalité avant de se féliciter de voir un partenaire du gouvernement congolais qui commence à prendre en charge les cas de la malnutrition.

De leurs côtés, les bénéficiaires ont remercié l’Unicef et son partenaire l’Ong PPSSP pour cette intervention qui tombe à pic du fait que leurs abris de fortune étaient détériorés mais également ils manquaient de couvertures dans cette zone où il fait extrêmement froid.

 « Il y avait de bâches qui étaient troués, ils ont changé toutes ces bâches. On manquait de casseroles pour mieux préparer la nourriture même de quoi se couvrir pour dormir. Nous avons grandement remercié l’équipe de l’Unicef », s’est exprimé un bénéficiaire avant que l’autre n’ajoute en ces termes  : « Une fois que le PPSSP avait entendu nos cris d’alarme, nous le remercions grandement de leur intervention alors que nous étions dans un grand besoin. Nous avons reçu de bâches, les kits d’hygiène pour les femmes et tant d’autres articles« .

Toujours dans le cadre de ce projet « UNIRR » financé par l’Unicef, l’Ong PPSSP est en cours de construction d’un centre de santé dans le site de Djangi en zone de santé de Drodro chefferie de Bahema Nord territoire de Djugu, renseigne t-on. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet