Ituri : 2.747 ménages déplacés et retournés assistés en articles ménagers essentiels par l’Unicef

Rethy (Djugu), 10 octobre 2024 (ACP).- Les articles ménagers essentiels (AME) de l’Unicef ont été remis au profit de 2.747 ménages déplacés et retournés de la zone de santé de Rethy   en territoire de Djugu  en Ituri (nord-est de la République Démocratique du Congo), a-t-on appris jeudi l’ACP de source humanitaire.

« 2.747 ménages déplacés des villages de l’aire de santé de Mbrebu et retournés de l’aire de santé de Bbali, Zone de Santé de Rethy, secteur des Walendu-Bindi, territoire de Djugu ont été assistés en Articles ménagers essentiels (AME) composés des ustensiles de cuisine, deux(2) bâches, deux (2) nattes, deux(2) couvertures, pagne et autres« , a déclaré le chargé de communication du projet Unicef réponse rapide (UNIRR) au sein de PPSSP, Trésor Muyumba.

Ce don a été remis aux bénéficiaires via l’Ong Programme de promotion de soins de santé primaires (PPSSP), partenaire d’exécution de l’Unicef.

« A cela s’ajoute les kits d’hygiène intime pour les femmes en âge de procréation ainsi que les kits wash-choc« , a poursuivi Trésor Muyumba.   

Dans la foulée, a-t-il fait savoir, « le projet appuie le centre de santé de Mbrebu en médicaments et quelques matériels médicaux pour la prise en charge des certaines maladies des déplacés et autochtones« .

Trésor Muyumba s’est exprimé en outre en ces termes : « Les infections qui sont ciblées par cette prise en charge médicale gratuite sont notamment l’infection respiratoire aiguë, la malnutrition avec environ 30 cas qui sont en cours de traitement et 30 autres de la malnutrition sévère et 30 cas de malnutrition aiguë modérée’.

« Pendant cette période de deux mois, soit du 03 octobre au 03 décembre 2024, les femmes enceintes seront prises en charge. Les cas compliqués seront transférés à l’hôpital général de référence de Libbi restauration et transport compris« , a-t-il explicité.

Trésor Muyumba a fait savoir que l’objectif de cette intervention humanitaire est d’améliorer tant soit peu les conditions des vies de ces populations vulnérables victimes de l’activisme de groupes armés.

La population bénéficiaire quant à elle a exprimé sa gratitude par rapport à cette assistance qui est arrivée au moment opportun par rapport à leurs besoins ressentis, avant d’inviter d’autres acteurs humanitaires à combler d’autres gaps notamment la nourriture et protection.

En plus des AME, Wash-choc et kits d’hygiène intime, les chefs de différentes localités ont reçu des Kits d’outil aratoire   pour les travaux de creusage des latrines au profit de la communauté ainsi que pour l’assainissement de leurs entités.

Cette énième assistance de l’Unicef par le biais l’Ong PPSSP s’inscrit dans le cadre du projet UNIRR, financé par cet organisme du système de Nations-Unies, souligne-t-on. ACP/ C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet