Ituri : 22 prévenus acquittés et 68 autres  condamnés dans les audiences foraines organisées par le TGI à Aru et Mahagi

Bunia, 05 février 2021 (ACP).- Le président du tribunal de grande instance (TGI)/Ituri à Bunia, le magistrat Thomas Kayumba a révélé vendredi que vingt-deux prévenus ont été acquittés et soixante-huit autres condamnés, au terme des audiences foraines organisées par sa juridiction dans le territoire d’Aru et de Mahagi, lors d’une interview exclusive accordée à l’ACP dans son bureau de travail.

Il a précisé que parmi les 68 prévus condamnés 41 sont du territoire d’Aru tandis que 27 du territoire voisin de Mahagi alors que parmi les vingt-deux prévus acquittés onze d’Aru et onze(11) également de Mahagi. Le magistrat Thomas Kayumba a relevé que les dossiers de prévenus qui ce sont évadés de prisons de ces deux(2) entités frontières seront traités par la procédure par défaut qui consiste à relancer la procédure pour essayer d’atteindre les prévenus à leurs adresses pour qu’au cas où ils ne se présentent pas le TGI va continuer à statuer par défaut en condition a-t-il martelé le tribunal soit saisit à leur égard.

Grâce à l’organisation de ces chambres foraines qui s’inscrivent dans le cadre de libérer les dossiers en souffrance avec prévus en détention s’est-il félicité tous les prévenus dont les dossiers ont été fixés devant sa juridiction connaissent désormais leur sort. Cependant le magistrat Thomas Kayumba a déclaré que le fonctionnement de tribunaux de paix de ces entités sous examen se pose avec acuité compte tenu de nombre insignifiant de juges soit deux(2) actuellement pour le territoire d’Aru du fait qu’un autre a été muté à Kambove et un(1) seul juge pour le territoire de Mahagi en raison de l’affectation du deuxième juge au tribunal de paix de Ngaliema à Kinshasa.

Il a signifié que son instance judiciaire est en pourparlers avec la Monusco et d’autres Ong des Droits-Humains pour qu’au finish un appui soit trouvé pour l’organisation de quelques audiences foraines dans le territoire de Mambasa sauf imprévu début mars 2021. Ces audiences foraines ont bénéficié de l’appui technique et logistique du Programme de Nations-Unies pour le développement (PNUD) et la Monusco, renseigne.

ACP/Kayu/Nig

Fil d'actualités

Sur le même sujet