Mambasa, 2 Juillet 2025(ACP).- Vingt-trois (23) otages, dont dix-neuf (19) femmes et quatre (4) enfants, ont été libérés mardi des mains des terroristes ADF à Mambasa, territoire situé à 165km de Bunia, chef-lieu de l’Ituri, au nord-est de la République démocratique du Congo, a a appris mercredi l’ACP d’un acteur de la société civile locale.
« Il y a libération des personnes qui ont été prises en otage lors de l’incursion des terroristes des Forces démocratiques alliées(ADF) au village Elake, à quelques 6km de la route nationale N°4, en chefferie de Babila Bakwanza. Il y a 19 femmes et 4 enfants qui ont été libérés », a affirmé le coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise/ section de Mambasa, Me Jospin Paluku.
Il a laissé entendre que seulement ces femmes et enfants qui été libérés, pourtant parmi plus d’une cinquantaine d’otages retenus par les ADF figuraient également des hommes.
Il a, à cette occasion, encouragé les forces armées à intensifier la frappe contre ces terroristes pour que d’autres compatriotes soient libérés des mains de ces hors la loi.
« Le message que nous pouvons lancer à la population est qu’elle doit rester vigilante parce que l’ennemi reste actif dans la zone et de rester aussi en collaboration avec les autorités à chaque fois qu’il y a de mouvements suspects qu’elle puisse alerter les autorités pour les dispositions utiles », a-t-il soutenu.
Me Jospin Paluku a fait savoir que l’activisme de ces terroristes ADF a un impact négatif sur tous les plans de la vie sociale dans le territoire de Mambasa, entre autres sur le plan de l’éducation, de l’économie et du social. ACP/UKB