Bunia, 23 mai 2025 (ACP).- 24 cas d’accidents dont deux morts ont été documentés au mois de mai courant à Bunia, en Ituri, province du Nord-est de la République démocratique du Congo, selon un agent de la Police de circulation routière (PCR) lors d’un entretien vendredi avec l’ACP.
«Jusque-là nous avons documenté 24 cas d’accidents de circulation routière au courant de ce mois de mai en cours. Nous avons également deux cas de décès en plus de blessés légers et graves», a déclaré le chargé de sécurité publique de la PCR escadron de Bunia, le sous-commissaire principal Paulin Tandema.
Concernant les facteurs principaux qui sont à la base de ces accidents il a expliqué en ces termes: «il y a d’abord l’ignorance du code de route de la part de conducteurs de véhicules, motos et même les piétons, excès de vitesse, le mauvais dépassement, mauvais état technique des engins roulants et l’ivresse au volant».
Pour le sous-commissaire principal Paul Tandema, quoi que le législateur a prévu 60km/heure la vitesse pour rouler dans une agglomération, la vitesse dépend de la fréquence de la circulation.
«Il y a dans certains endroits où le conducteur est obligé de rouler même à 10km/heure. A titre illustratif, à l’heure où nous parlons, allez d’abord au niveau du marché central si vous pouvez rouler avec quelle vitesse [….] Au regard des embouteillages monstres vous serez dans l’obligation de rouler lentement même le piéton peut vous dépassez», a-t-il fait savoir.
Le sous-commissaire principal Paulin Tandema a recommandé aux entreprises qui exécutent les travaux d’asphaltage de prendre en compte l’installation de ralentisseurs, notamment les dos d’âne sur les artères hyper-fréquentées, en vue de réduire les cas d’accidents de circulation provoqués souvent par l’excès de vitesse.
Il a profité de l’occasion pour appeler les agents qualifiés de la PCR à arrêter les conducteurs des engins roulants qui ont l’habitude de communiquer au téléphone parce que, a-t-il insisté, cette distraction peut le conduire à un accident qui pourrait être très fatal pour lui ainsi d’autres usagers de la route. ACP/ODM