Ituri : 3.810 ménages déplacés et retournés de Banyali-Kilo assistés par l’Unicef

Kilo(Djugu), 10 septembre 2024(ACP).- 3.810 ménages déplacés et retournés de quatre(4) aires de santé du secteur de Banyali-Kilo, territoire de Djugu, province de l’Ituri, nord-est de la République Démocratique du Congo, ont été assistés en articles ménagers essentiels(AME) par l’Unicef,  a-t-on appris mardi de source humanitaire.

« Cette assistance est composée de deux(2) bâches par ménage, deux(2) couvertures, les ustensiles de cuisine, deux(2) nattes, une pièce de deux(2) pagnes, un(1) bidon de 20 litres, un(1) seau de 20 litres, le produit pour le traitement de l’eau, pour ne citer que ceux-là », a expliqué le chargé de communication du projet Unicef réponse rapide (UNIRR) au sein de l’Ong PPSSP Trésor Muyumba. 

A lui de poursuivre : « Au total 3.810 ménages déplacés et retournés des aires de santé des Bakonde, Itendey, Kilo-Etat et Kilo-Mission en secteur des Banyali-Kilo, ont été assistés dans une série de distributions à Kilo en articles ménagers essentiels, Wash-Choc et Kits d’hygiène intime pour les femmes en âges de procréation par UNICEF et PPSSP dans le cadre du Projet Unicef ‘’Réponse rapide’’ ».

D’après Trésor Muyumba « l’objectif est d’améliorer tant soit peu les conditions de vie de cette population qui a passé nuit pendant longtemps dans la brousse et, revenue, trouve tous les articles ménagers déjà emportés par des inciviques. Pour les autres, les maisons ont été incendiées. C’est pourquoi on a donné quelques bâches. Nous pensons que cette assistance de l’Unicef via PPSSP va permettre à cette population déplacée et retournée d’essayer de vivre dans les conditions un peu acceptables ». 

Pour sa part, le chef du groupement Itendey, Jean-Vianney NGELY, a, au nom de bénéficiaires loué ce geste humanitaire posé par l’Unicef et PPSSP qui va permettre à ces personnes vulnérables de commencer une nouvelle vie après un long moment passé dans les conditions infra humaines. 

« Ce geste, c’est vraiment à louer. Nous avons reçu des bidons, couvertures, pioches, bâches, pages et d’autres biens qui vont aider dans la cuisine », s’est-il réjoui. 

Dans la foulée de cette distribution des AME, Wash-choc et kits d’hygiène intime, les chefs de différentes localités ont reçu un nombre important des kits d’outil aratoire pour les travaux de creusage des latrines au profit de la communauté ainsi que pour l’assainissement de leurs entités.

Cette énième assistance de l’Unicef par le biais de l’Ong PPSSP s’inscrit dans le cadre du projet UNIRR financé par cet organisme du système de Nations-Unies, souligne-t-on. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet