Bunia, 03 decembre 2023 (ACP).- Trente(30) officiers de police judiciaire(OPJ) de la ville de Bunia, chef-lieu de l’Ituri dans le nord-est de la République démocratique du Congo, ont été renforcés samedi sur la loi portant protection des enfants en conflit avec la loi, a-t-on appris de source judiciaire.
« Nous avons organisé un atelier de renforcement de capacités pour les officiers de police judiciaire de la ville de Bunia sur la protection des enfants en conflit avec la loi, en matière de procédure judiciaire », a déclaré Moïse Ndarabo, chef de bureau de la protection de l’enfant
Et d’ajouter : « Cet atelier axé sur la thématique « La procédure de se tenir devant le tribunal pour enfants », avait comme objectif principal de garantir l’intérêt général de l’enfant par rapport aux faits des conflits de la loi ».
Moïse Ndarabo a invité les OPJ prenant part à ces assises de mettre en pratique les acquis de cet atelier pendant l’exercice de leur profession conformément à la loi portant protection des enfants, laissant entendre qu’ils sont des victimes devant la loi sans poursuivre la procédure normale.
Il a demandé aux OPJ de commencer à expédier les dossiers des enfants en conflit avec loi auprès de leur juge naturel plutôt que les enfermer dans les amigos, avant de préciser qu’ils ont ciblé les OPJ de neuf (9) amigos du chef-lieu de l’Ituri pour bénéficier de cette formation. D’autres activités analogues seront organisées dans le cinq(5) territoires de l’Ituri.
Cet atelier a été organisé conjointement par la division provinciale de la justice et la division provinciale des affaires sociales avec l’appui financier de l’UNICEF, renseigne-t-on. ACP/Kayu