Bunia,17 mai 2025(ACP).- Trois cent trente-neuf (339) déplacés du site de déplacés ‘Salama’’, au niveau de l’aire de santé Shari, à la périphérie du centre-ville de Bunia, chef-lieu de l’Ituri, au nord-est de la République démocratique du Congo, ont bénéficié, vendredi, de l’Assistance en articles ménagers essentiels (AME) de l’Unicef à travers l’ONG Programme de promotion de soins de santé primaires(PPSSP), a appris samedi l’ACP de source humanitaire.
« Programme de promotion de soins de santé primaires(PPSSP) et UNICEF venaient d’assister les déplacés du site Salama. Là, nous sommes dans l’aire de santé de Chari. Le site Salama est situé juste derrière l’aéroport de Bunia. 339 ménages déplacés ont été assistés en articles ménagers essentiels, ainsi que kit WASH », a expliqué le chargé de communication du projet ‘‘Unicef réponse rapide’’ au sein de PPSSP, Trésor Muyumba.
Parmi ces AME figurent, a-t-il précisé, des torches, des pagnes, des couvertures, des nattes et plusieurs autres objets, ajoutant que dans la foulée 228 adolescentes ont aussi réussi des kits d’hygiène pour leur période menstruelle.
Trésor Muyumba a, à cette occasion, annoncé le projet de la gratuité des soins de santé pour certaines maladies grâce au financement de l’Unicef en faveur de la population de cette aire de santé pour une période d’un mois, soit du 14 mai au 13 Juillet 2025.
« À partir de ce 14 mai 2025, PPSSP et UNICEF ont lancé la gratuité des soins à toute la population de l’aire de santé de Chari. Donc, les déplacés retournés ou soit des autochtones. La gratuité des soins pour certaines maladies, notamment le paludisme, la malnutrition, la toux, donc les infections respiratoires pour une période d’un mois soit jusqu’au 13 juillet 2025 », a-t-il précisé.
Le présent projet, a fait savoir Trésor Muyumba, concerne également les femmes enceinte qui vont accoucher gratuitement pendant la même période, rassurant que les cas de complications seront transférés à l’hôpital général de Rwampara.
34 cas de malnutrition aigüe et 96 cas modérés
Par ailleurs, Trésor Muyumba a laissé entendre qu’au cours de cette opération de distribution des AME, plusieurs cas de malnutrition sévère et de malnutrition modérée ont été dépistés.
« On a aussi dépisté 2 349 enfants dans l’aire de santé de Chari. On a retrouvé 34 cas de malnutrition aiguë sévère, mais aussi, 96 cas de malnutrition aiguë modérée. (…) mais aussi, 143 frères et sœurs de ces enfants malnutris vont aussi recevoir les BP5 qui sont des biscuits compacts qu’ils vont chaque fois prendre pendant que les enfants malades seront en train de prendre leurs médicaments », a-t-il indiqué.
En outre, l’équipe ‘‘Unicef et PPSSP’’ a révélé avoir découvert « une famille de cinq (5) personnes (Papa, maman et trois (3) enfants) souffrant d’une malnutrition aiguë sévère et ont été urgemment transférés à l’hôpital général de Rwampara pour une prise en charge appropriée ».
Pour mieux assurer le projet de la gratuité des soins de santé, l’Unicef via le PPSSP a fait une dotation en médicaments et matériels médicaux à l’aire de santé de Shari et à l’hôpital général de Rwampara, précise-t-on. ACP/UKB