Ituri: 36 suspects interpellés par la police aux quartiers de Bunia 

Bunia, 17 avril 2025 (ACP).- Trente-six (36) suspects dont un élément des FARDC et plusieurs biens saisis par la police, dans une opération de bouclage menée dans trois(3) quartiers de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP jeudi  de source policière.

« 32 suspects ont été interpellés  dont un élément FARDC aux quartiers Lembabo, Sukisa, Bankoko et Dele; plusieurs objets en conviction ont été saisis auprès de ces malfrats dont une moto Boda-Boda, 2 écrans de 32 pouces, diverses chainettes en garantie et en argent, neuf(9) téléphones Android, trois(3) faux sceaux et un lot de 124 faux permis de conduire de la division provinciale de transport et voies de communication, trois (3) postes de radios »,  a déclaré le commissaire supérieur Gérard Abeli Mwangu, commandant urbain de la PNC/Bunia.

Cette opération avait pour but de combattre la criminalité urbaine, tout en rassurant que les enquêtes et les opérations sont en cours dans une commission ad hoc instituée pour la cause au niveau de la police.

S’agissant de la raison qui a occasionné cette opération, le commissaire supérieur Gérard Abeli Mwangu a précisé en ces termes. « Après la turbulence enregistrée à la période du 06 au 14 avril 2025, caractérisée par la recrudescence de l’insécurité émaillée de quelques cas de vol à mains armées , meurtre et vindicte populaire, les services de sécurité ont procédé à une série de bouclages ciblés dans toutes les communes de la ville de Bunia dont Mbunya, Shari et Nyakasanza respectivement aux quartiers Lembabo, Sukisa, Bankoko et Dele ».

Le commissaire supérieur a formulé de recommandations notamment aux propriétaires de fumoir de chanvres d’abandonner sans délai cette activité illicite pour éviter de subir la rigueur et aux jeunes de collaborer étroitement avec les services de sécurité et de la défense. 

« Aux tenanciers de fumoirs de chanvre et de terrasse de fortune de boissons prohibées d’abandonner toutes vos activités prohibées dès l’audition du présent communiqué,  afin d’éviter toute poursuite judiciaire, car nous allons vous traquer sans pitié et sans discrimination. Aux jeunes de collaborer étroitement avec les services de sécurité tout en dénonçant tout cas suspect et éviter la justice populaire », a-t-il émis le vœu.

ACP/C.L. 

Fil d'actualités

Sur le même sujet