Bunia, 28 avril 2025 (ACP).-37 écoles conventionnées protestantes de l’Église du Christ au Congo (ECC) de la province de l’Ituri, dans le nord-est de la République Démocratique du Congo, ont été sélectionnées pour la campagne de promotion de la culture de la lecture, a appris lundi l’ACP de source administrative.
« Parmi ces 37 établissements, neuf (9) écoles proviennent de la Coordination scolaire de la Communauté Évangélique au Centre de l’Afrique (CECA 20), vingt-trois (23) appartiennent à la 39ᵉ Communauté Emmanuel (CE 39), et cinq (5) sont issues de l’African Inland Church 80ᵉ (AIC) », a déclaré Jean-Baptiste Unen Uchanda, bibliothécaire en chef de l’Université Shalom de Bunia.
Parmi les 37 écoles bénéficiaires a-t-il précisé « la ville de Bunia dispose d’un quota de 18 établissements scolaires, dont neuf (9) sont affiliés à la CECA 20, cinq (5) à l’AIC 80ᵉ et quatre (4) à la CE 39.
Selon lui, le territoire d’Irumu compte à lui seul 19 écoles, toutes sous la coordination de la CE 39, réparties dans les localités de Nyakunde, Songolo, Komanda, Rwapapa et Centrale Solenyal.
Jean-Baptiste Unen Uchanda a expliqué, par ailleurs, que l’objectif principal de cette campagne est « de raviver l’intérêt pour la lecture au sein des différents établissements scolaires« .
A l’en croire, la pratique régulière de la lecture dans les écoles est reconnue pour favoriser le développement de l’esprit critique des élèves et renforcer leurs compétences en expression orale et écrite, qui sont essentielles pour leur réussite académique et leur intégration en tant que citoyens.
« Cette campagne permettra, en coopération étroite avec les chefs d’établissement, d’implanter progressivement des bibliothèques scolaires. Cela contribuera significativement à améliorer la qualité de l’éducation au niveau secondaire », a-t-il renchéri.
Pour garantir le succès de cette initiative, Unen Uchanda a lancé un appel pressant aux responsables des écoles sélectionnées afin qu’ils s’impliquent pleinement en mobilisant les enseignants et les élèves autour d’activités de lecture parce que, a-t-il fait savoir, leurs efforts seront déterminants pour transformer durablement les mentalités et insuffler une véritable passion pour la lecture dans ces établissements.
Il a exprimé le souhait d’élargir cette campagne sur toute l’étendue des provinces de l’Ituri et du Haut-Uele, afin que d’autres écoles de base conventionnées protestantes de l’Église du Christ au Congo (ECC) puissent également en bénéficier.
De son côté, le coordonnateur provincial des écoles conventionnées protestantes de l’Ituri et du Haut-Uele, Félicien Liki Muza, a exprimé sa grande joie et sa satisfaction face à cette campagne, qu’il considère comme une approche novatrice et particulièrement prometteuse dans le domaine éducatif.
Il a insisté sur l’importance d’une collaboration étroite entre tous les acteurs de l’éducation pour assurer la réussite de ce projet ambitieux estimant que cette dynamique contribuera à élever le niveau de l’enseignement et à cultiver chez les jeunes une véritable soif de savoir.
L’organisation de la campagne de promotion de la lecture est une initiative de la bibliothèque de l’Université Shalom de Bunia, supervisée par le secrétariat général à la recherche dirigé par le professeur ordinaire Isaac Mbabazi Kahwa, qui joue un rôle clé dans son développement. ACP/C.L.