Bunia, 23 Juin 2020(ACP).-L’expert national en ressources en eau du Projet « LEAF Il »l’Ir. Jonas Uvon, a révélé, lundi que les travaux de construction de différentes infrastructures au bord du lac Albert ont atteint le taux d’exécution de 90%.
Dans une exclusivité accordée à l’ACP, il a, à titre illustratif, cité la construction, à Mahagi-port, dans le territoire de Mahagi, d’un débarcadère intégré, un ouvrage qui comprend de multiples bâtiments et fonctions pour faciliter le débarquement de poissons, le traitement, le stockage, le marché de poissons.
Ir Jonas Uvon a indiqué qu’au sein du débarcadère, il y aura une unité de fabrique de glaces avec une chambre froide pour permettre aux bénéficiaires de produire localement de blocs de glace pour converser et stocker leurs poissons au niveau de leur chambre froide de quantités supplémentaires.
Du côté de la localité lacustre de Tchomia, précisément au village Sabe, a-t-il poursuivi, un autre débarcadère est construit pour un total de deux(2) débarcadères au bord du lac Albert.
L’expert a signifié que d’autres ouvrages infrastructures associées sont déjà construites notamment un(1) gîte à Tchomia pour recevoir les visiteurs aussi bien dans le cadre du projet et la communauté de pêcheurs, deux(2) stations dont une sur l’eau et la pêche et l’autre pour la surveillance, une salle polyvalente équipée construite dans la localité de Kasenyi.
Il a rassuré que ces ouvrages n’attendent que de petits travaux de retouche et de finition avant qu’ils ne soient remis à la communauté bénéficiaire ajoutant que « le projet LEAF Il » est en train de travailler la modalité de la formation de différents comités de cogestion qui devront recevoir ces ouvrages pour les utiliser et les gérer au profit du bien de la communauté. ACP/Kayu