Ituri : accroissement de 3% de cas de tuberculose notifiés en 2022

Bunia, 1er Avril 2023(ACP).- La province de l’Ituri, en République démocratique du Congo, a connu un accroissement de 3% de cas de tuberculose en 2022, soit 404 nouveaux malades, a fait savoir, vendredi, le coordonnateur provincial du Programme national de lutte contre la Lèpre et la Tuberculose (PNLT).

 « En 2021, nous avions dépisté un total de 11.392 cas et en 2022, 11.796, ce qui fait un accroissement de 404 malades soit 3% », a rappelé le Dr Justin Munkokole, coordonnateur provincial du PNLT, lors d’une journée scientifique organisée à l’intention des étudiants de l’Institut supérieur de techniques médicales (ISTM).

« Le grand défi demeure le dépistage de tous les malades nécessitant  l’implication de toute la communauté du fait que les cas manquants continuent à donner du fil à retordre à la lutte contre la tuberculose en Ituri », a-t-il ajouté.

 Le territoire de Djugu est le plus touché par la tuberculose soit 45% de malades, suivi du territoire d’Irumu en deuxième position avec 21% ainsi que des territoires de Mambasa, Mahagi et Aru. ACP/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet