Bunia, 11 mars 2024 (ACP).- Le règlement intérieur de l’assemblée provinciale de l’Ituri, Nord-est de la RD Congo, a été adopté lundi à la majorité écrasante, soit 40 voix sur 41 de députés présent à la plénière de cet organe délibérant, a appris l’ACP de source officielle.
« Les 248 articles du projet du règlement intérieur régissant l’assemblée provinciale de l’lturi viennent d’être votés et adoptés par les membres de la plénière lors de la session extraordinaire de cette première institution de la province », a indiqué le rapporteur du bureau provisoire, Benjamin Pirwoth Kadilo.
« Le rapporteur du bureau provisoire et le président de la commission temporelle et spéciale d’élaboration de ce document, sommes venus à Kinshasa déposer le projet de notre règlement intérieur à la Cour constitutionnelle pour celle-ci nous donne son avis de conformité, qui va, ipso facto, signer l’entrée en vigueur de ce document important pour notre assemblée provinciale de l’Ituri », a-t-il précisé.
Le rapporteur du bureau provisoire a souligné qu’au cours de cette mission dans la capitale congolaise, la délégation va procéder également au dépôt de tous les procès-verbaux jusqu’à l’adoption du règlement intérieur de son institution conformément au respect de la procédure en la matière.
Arès cette étape, la prochaine plénière, du samedi 16 mars 2024, sera consacrée à la constitution d’une commission pour l’élection des membres du bureau définitif, qui aura lieu le 29 mars courant. ACP/