Ituri : annonce de la réhabilitation du pont Ituri dans le territoire de Mambasa

Mambasa, 05 avril 2023(ACP). – Les travaux de réhabilitation du pont « Ituri » qui enjambe la rivière du même nom dans la province de l’Ituri, vont débuter incessamment, a annoncé mercredi l’administrateur policier du territoire de Mambasa, le commissaire supérieur principal, Jean-Baptiste Matadi Muyapandi.

« L’Office des routes a acheminé les pièces nécessaires depuis Bunia, et les travaux ont déjà commencé », a précisé à l’ACP, Jean-Baptiste Matadi, signalant que ce pont s’était effondré le 25 février dernier   sous le poids d’un gros camion en surcharge.

Il a laissé entendre qu’un autre lot de pièces destinées à la réhabilitation de cet ouvrage en provenance de la ville de Kisangani, dans la Tshopo, est déjà au niveau du centre de négoce avant d’atteindre le territoire de Mambasa.

S’agissant de la traversée de la rivière « Ituri », il a signifié que son administration a donné des instructions au service de transport et voies de communication afin de prévenir les accidents entre autres la vérification de la viabilité des embarcations, l’interdiction formelle de mélanger les personnes avec les marchandises, l’obligation pour chaque traversant de s’inscrire au manifeste de la DGM.

Dans cet entretien avec l’ACP, le directeur provincial de l’Office des routes/Ituri, Ir Roger Dikongo, a rassuré que le gouvernement prévoit dans un bref délai le remplacement de ce pont par un nouveau, dans le cadre d’un vaste programme qui concerne l’ensemble des   ponts à travers le pays.

Deux cas de naufrage enregistrés

Depuis l’effondrement de cet ouvrage se trouvant sur la RN44 reliant le territoire de Mambasa (Ituri) et la ville de Beni (Nord-Kivu), deux(2) cas de naufrages sont déjà enregistrés dans la rivière « Ituri ».

Le premier cas remonte au 25 mars courant où deux (2) voitures chargées de marchandises ont été emportées par le courant d’eau de cette rivière tandis-que le second cas de naufrage s’est produit lundi  dernier,  avec un bilan lourd, soit onze (11) personnes noyées.

Les chauffeurs préfèrent utiliser cet axe à leurs risques et périls, estimant que c’est un raccourci, soit 140 km alors que Mambasa-Beni via Komanda est d’une longueur de 222km. Et la seconde raison est consécutive à la situation sécuritaire volatile sur l’axe Komanda-Luna-Beni, rappelle-t-on.  ACP/KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet