Ituri : appel à l’apaisement après une tentative de cambriolage d’une paroisse catholique à Bunia

Bunia, 18 mars 2024 (ACP).- Un appel à l’apaisement a été lancé aux les fidèles catholiques d’une paroisse de la ville de Bunia, au Nord-est République démocratique du Congo, à la suite d’une manifestation de colère contre une tentative de cambriolage du bureau du curé de ladite paroisse.

«Nous appelons à l’apaisement et au calme à tous les fidèles de la paroisse Notre-Dame de l’Annonciation de Nyakasanza, des autres paroisses ainsi que les fidèles d’autres églises, qui sont venus nous consoler après la tentative de cambriolage et de meurtre par des malfrats non-autrement identifiés», a lancé le révérend Abbé-curé de la Paroisse Notre-Dame de l’Annonciation de Nyakasanza, Florentin Jombu, au cours d’une messe d’action des grâces.

Et de poursuivre : «ceux qui ont semé la terreur dans notre paroisse dans la nuit du dimanche à ce lundi, seul Dieu connait, parce que devant lui, il n’y a pas de secret, et il sait ce qu’il fera».

Voulant exprimer leur ras-le-bol suite à cette tentative de cambriolage du bureau de leur curé, un groupe des laïcs catholiques ont battu le pavé pour manifester sur l’axe compris entre les ronds-points « Muchanga » et « Saïo » en barricadant la chaussée avec de grosses pierres alors que d’autres brûlaient des pneus pour bloquer la circulation.

Les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) ont réussi, après des heurts avec les manifestants, à rétablir l’ordre public.  Dans la foulée, un taximan a été acheminé dans une structure sanitaire après avoir reçu une balle perdue pendant les échauffourées. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet