Ituri : appel à une cohabitation pacifique dans une chefferie du territoire d’Irumu

Nyakunde, 25 mai 2024 (ACP).- Un appel à la cohabitation pacifique été lancé samedi lors d’une cérémonie d’installation provisoire du nouveau dirigeant de la chefferie des Andisoma organisée à Nyakunde, chef-lieu de cette entité, territoire d’Irumu à 45km de Bunia, province de l’Ituri (Nord-est de la République Démocratique du Congo).  

« Nous sommes dans l’obligation de cohabiter pacifiquement avec ceux qui viennent des autres régions. En plus je voudrais relever l’importance du pardon parce que pour vivre avec les autres il faudrait qu’on puisse les pardonner. C’est vrai qu’on a traversé de moments très difficiles mais pour revenir comme pendant des époques précédentes nous devons nous pardonner », a  déclaré Mathieu Biyabo Hanzabo,  nouveau dirigeant  de cette chefferie.

Il a invité la population de sa juridiction à se mettre résolument au travail et à éviter la paresse afin de contribuer au développement de leur entité.

« Nous Siro Nsimba Bunga Jean colonel agissant au nom du gouverneur militaire de l’Ituri le lieutenant général Johnny Luboya N’kashama nous trouvant à Nyakunde chef-lieu de la chefferie des Andisoma en territoire d’Irumu pour procéder à l’installation provisoire de Biyabo Hanzabo Mathieu en qualité du chef de chefferie des Andisoma », a déclaré le colonel Jean Siro Nsimba, administrateur militaire du territoire d’Irumu.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence notamment de certains élus du peuple, de le délégation en provenance de Bunia composée des chefs de division provinciale aux Affaires coutumières, de l’intérieur, de l’inspecteur provinciale de la territoriale, membre du comité de sécurité du territoire d’Irumu, des chefs coutumiers, des membres  des familles régnantes, souligne-t-on. ACP/KKP 

Fil d'actualités

Sur le même sujet