Ituri: appel au renforcement de surveillance aux frontières pour décourager le kidnapping d’enfants

Bunia, 9 mai 2025 (ACP).- Un appel aux services de sécurité de renforcer la surveillance des frontières a été lancé vendredi par la société civile du territoire de Mahagi, en Ituri, province du Nord-est de la RDC, suite au kidnapping de 12 enfants emmenés en Ouganda par trois femmes.

«C’est aux services de sécurité de renforcer les mécanismes de surveillance aux frontières pour décourager cette pratique éhontée d’un autre siècle. Ça énerve que plus de 10 enfants se trouvent à l’étranger sans document, et on les laisse passer. Les parents doivent prendre conscience. Même si on court derrière la vie, on doit faire en sorte que les enfants soient protégés», a déclaré le porte-parole de la société de Mahagi Deogratias Udaga.

Ces enfants, a-t-il poursuivi, composés des filles et garçons, dont l’âge varie entre 10 et 12 ans, ont été volés dans leurs familles dans plusieurs localités dont Nyarambe et Golokoto dans des circonstances non encore élucidées. Ils ont été acheminés frauduleusement en Ouganda où la police locale les a interceptés dans la localité de Nebi.

Les femmes soupçonnées d’être impliquées dans ce réseau ont été arrêtées et remises à la justice congolaise à Mahagi. Les enfants sont gardés dans des familles d’accueil en attendant les résultats des enquêtes pour identifier leurs parents. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet