Ituri: appel aux groupes armés de soutenir l’armée nationale contre les agresseurs

Bunia, 24 juillet 2024 (ACP).- Un appel au soutien des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) contre les agresseurs de l’Ituri a été lancé mercredi aux autres groupes armés de cette province du nord-est du pays par le groupe ‘’Force de résistance patriotique en Ituri’’ (FRPI).  

«La force de résistance patriotique en Ituri (FRPI), pro-processus de paix, est déterminée à soutenir la République démocratique du Congo, à tous les niveaux, et prête à frapper tous les agresseurs qui tenteront de fouler le sol de l’Ituri», a déclaré le porte-parole de la FRPI, Alberto Muno Munobi. 

Il a promis un hécatombe à ceux qui vont essayer de venir faire leur « théâtre » de mauvais goût dans la province de l’Ituri, avant d’inviter les groupes armés encore réfractaires au processus de paix, à l’instar de CODECO et Zaïre, de suivre leur exemple et celui du groupe armé Force patriotique et integrationniste du Congo (FPIC), pour rejoindre le camp de la patrie afin de protéger l’intégralité territoriale dernière les forces armées.

«Je dirai à ces groupes armés d’emboîter le pas de leur aîné FRPI, comme l’a déjà fait le FPIC. Que Zaïre et CODECO emboîtent aussi le pas de FRPI. Je dirai aux Congolais en général, et aux Ituriens en particulier, d’être calmes, nous sommes là aux côtés des FARDC, on va les appuyer. Le pays ne sera jamais récupéré par les agresseurs», a-t-il rassuré.

La FRPI a signé en date du 28 février 2020 à Gety, chef-lieu de la chefferie de Walendu Bindi, l’accord de paix avec le gouvernement de la République. Depuis lors, ce groupe armé à cesser toutes les hostilités contre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et la population civile.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet