Ituri : clôture à Mambasa du dialogue intercommunautaire«Mambamoussa»

Mambasa, 14 septembre2023 (ACP).-Les travaux du dialogue intercommunautaire dénommé « Mambamoussa », entre les habitants du territoire  de Mambasa, nord-Est de la République démocratique du Congo, ont été clôturés jeudi par l’administrateur de cette entité décentralisée, a appris l’ACP de source territoriale.

« Ces assises ont permis de privilégier ce qui nous unit au détriment de ce qui nous divise, pour le développement de ce territoire. Les paroles ne suffisent pas, mais plutôt des actes qui comptent pour que les objectifs fixés pendant ce dialogue soient atteints, en vue de les faire profiter à tout le monde. Je salue la bravoure des participants pendant les quatre jours de dur labeur qui a permis d’arriver à ce compromis », a indiqué le commissaire supérieur principal, Jean-Baptiste Matadi Muyapandi, dans son mot de clôture au nom du gouverneur militaire de province.

« Ces assises de quatre jours, qui ont regroupé particulièrement les communautés du  territoire de Mambasa  réunies au sein de  Mambamoussa, avaient pour  objectif  de réconcilier les filles et fils de cette partie de la province de l’Ituri, au travers les échanges sincères et francs pour trouver des solutions à l’amiable aux problèmes les opposant les unes aux autres », selon le communiqué final.

Plusieurs points de divergence qui ont caractérisé les communautés de ce territoire sont entre autres  la faible cohabitation pacifique, la dégradation des relations interpersonnelles entre les leaders politiques affichant des rivalités, mettant ainsi en mal la cohésion sociale entre les communautés qui jadis vivaient paisiblement.

De son côté, Christian Vangazi, au nom du Groupe Consultatif de Médiation en Ituri, a souligné que l’amour du prochain et l’unité perdus ont solidifié la cohésion sociale, affirmant que la  réconciliation n’a pas besoin d’un couteau, mais plutôt du pardon sincère, l’amour et l’unité.

Ce dialogue intercommunautaire Mambamoussa, qui a été organisé sous le patronage du gouverneur militaire, s’inscrit dans le cadre du projet de soutien à la Médiation et Résilience pour la paix en Ituri et au grand Nord-Kivu, en consortium avec l’Université de New York, Pole Institute, Action pour la Concorde mis en œuvre par l’ONG internationale Interpeace avec le financement de l’Union européenne. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet