Ituri : codification de la succession à la chefferie des Walese Vonkutu


Irumu, 19 Juillet 2023(ACP).- La succession à la tête de la  chefferie des Walese Vonkutu, territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri, en République Démocratique du Congo a été codifiée, au terme d’un atelier de trois jours, a appris mercredi l’ACP de l’administration militaire de cette entité.

« L’ambiance qui a régné au cours de ces échanges rassure les dignes filles et fils des Walese Vonkutu qu’ils n’auront plus les conflits coutumiers à la tête de leur chefferie », a déclaré l’administrateur militaire du territoire d’Irumu, le colonel Jean Siro Nsimba.

« Cet outil de codification constitue pour nous une bible et  servira non seulement de référence à la future génération de chefferie des Walese Vonkutu, mais aussi un modèle à dupliquer dans d’autres entités du territoire d’Irumu », a-t-il précisé.

Par ailleurs, le colonel Jean Siro Nsimba a signifié que le besoin ressenti par la population de cette entité coutumière celui de regagner leurs villages respectifs, jadis sous la menace de groupes armés fait l’objet de l’attention particulière du gouverneur militaire le Lt général Johnny Luboya N’kashama. Ces assises ont bénéficié de l’appui du Royaume des Pays-Bas à travers l’ONG internationale VNG, renseigne-t-on. ACP/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet