Ituri : début du procès de dix officiers des FARDC et de la PNC poursuivis pour « détournement présumé des derniers publics et faux et usage de faux »

Bunia, 27 Septembre 2021(ACP).- Le procès opposant l’auditeur militaire supérieur contre neuf officiers des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et un de la Police nationale congolaise (PNC) poursuivis pour » détournement présumé des derniers publics et faux et usage de faux a débuté à la cour militaire de l’Ituri, a constaté lundi l’ACP.

Parmi ces prevenus, il y a, notamment des colonels, quatre lieutenants colonels, un major, un capitaine des FARDC et un commissaire supérieur principal de la police.

Cette première journée sera consacrée à l’identification de prévenus, la lecture des infractions à charge de chaque prévenu par le premier président de cette juridiction militaire, le colonel magistrat Kelly Dienga Akelele, après quoi, le tribunal pourrait entrer dans le fond du dossier, c’est-à-dire l’instruction lorsqu’elle va vider les éventuels préalables qui pourraient être soulevés par la défense.

Ces officiers ont été arrêtés depuis le 21 juillet au terme de la mission de l’inspecteur général des FARDC, le général d’armées Amisi Kumba accompagnée d’une délégation de la 32e région militaire. L’inspection générale des FARDC a procédé à l’audit de la commission d’achat en cette période de l’état de siège. ACP/Kayu/RN/JFM/MNI/SGB/TKM

Fil d'actualités

Sur le même sujet