Mambasa, 21 mai 2025 (ACP).- Les travaux de resserrage des boulons du pont ‘’Epulu’’ jeté sur la rivière du même nom ont démarré dans le territoire de Mambasa, province de l’Ituri, Nord-est de la République Démocratique du Congo, a appris l’ACP mercredi de source administrative.
« Nous sommes au pont Epulu sur la route provinciale 430 dans le territoire de Mambasa. Au regard de la dégradation de l’ouvrage c’était prudent de la part de membres de la Fédération des entreprises du Congo(FEC) de nous contacter pour éviter que l’ouvrage ne puisse céder. Maintenant nous sommes en plein travaux de resserrage de certains boulons de ce pont reliant la province du Haut-Uélé à celle de l’Ituri », a déclaré, Daniel Ngoy, chef de brigade de l’Office de routes de ce territoire.
Il a invité d’autres personnes de bonne volonté animées par l’esprit de développement à soutenir ce projet ajoutant que ces travaux qui consistent au resserrage des boulons de cet ouvrage seront exécutés pendant une période d’un mois sauf imprévu.
Pour sa part le commissaire supérieur principal Jean-Baptiste Matadi Munyapandi, administrateur policier du territoire de Mambasa a signifié qu’il a pris l’initiative de secouer la FEC et d’autres associations pour relancer ce projet de réhabilitation de ce pont qui présentait déjà un danger pour les usagers.
« Les amis se sont mobilisés. Ils ont fait des collectes et ont disposé d’un montant pour que les travaux puissent démarrer. C’est ainsi qu’on a confié à l’Office de routes cette responsabilité avec les finances disponibles pour qu’il puisse commencer à faire quelque chose », a-t-il fait savoir.
Cependant le commissaire supérieur principal a laissé entendre que le besoin est encore immense avant de souligner la nécessité pour toute personne soucieuse de développement d’apporter sa pierre à l’édifice.
De son côté Amos Amoma Mukoko, un représentant de la FEC a indiqué que c’est par l’esprit du patriotisme que son organisation intervient dans le financement de travaux de réhabilitation de ce pont en raison de son état de dégradation.
« En plus de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), l’association de transporteurs et les exploitants forestiers se sont mobilisés pour réunir un fonds susceptible de faire démarrer ces travaux », a-t-il dit.
Il a enfin exhorté d’autres catégories sociales entre autres les agriculteurs à contribuer suivant leur capacité pour que ces travaux soient un vrai succès au service de la communauté.
Construit depuis l’époque coloniale, cet ouvrage d’une capacité de 25 tonnes mesure 100 mètres de longueur et 3,70 mètres de largeur, indique-t-on.
ACP/C.L.