Mambasa, 27 août 2023 (ACP).- Les travaux de réhabilitation du pont »Ituri » situé sur la route Nationale (RN) 44, ont été officiellement lancés samedi, a constaté l’ACP.
« Nous sommes sur le pont Ituri qui s’est effondré depuis le 13 mars 2023. Aujourd’hui on vient de lancer officiellement les travaux de réhabilitation de ce pont lesquels travaux avaient déjà commencé bien avant », a expliqué samedi à l’ACP l’administrateur policier du territoire de Mambasa, le commissaire supérieur principal Jean-Baptiste Matadi Muyapandi qui a lancé ces travaux au nom de l’autorité provinciale.
Ce pont relie le territoire de Mambasa en Ituri et celui de Beni au Nord-Kivu dans l’est de la République Démocratique du Congo, indique-t-on.
« Les autorités nationales avaient déjà disponibilisé des moyens pour la reprise de ces travaux.[….]. Nous sommes sur le pont en train d’assister aux travaux exécutés par l’équipe de l’Office de routes », a rassuré le commissaire supérieur principal Jean-Baptiste Matadi qui a appelé les usagers de cet ouvrage à patienter en attendant la fin de ces travaux qui ne prendront pas beaucoup de temps comme la reprise de ces travaux.
« À la population du territoire de Mambasa, celles des territoires environnants et des provinces qui traversent ce pont, je leur demande un petit moment de patience[…] Prenons notre mal à patience il a trop duré mais comme on vient de commencer ça ne prendra pas du temps », a-t-il soutenu.
Pour sa part le chef de brigade 442 de l’Office de Routes en territoire de Mambasa, Daniel Ngoy, a précisé que ces travaux qui ont été ponctués par les préparatoires vont durer deux mois sauf imprévu.
« Depuis l’effondrement de ce pont, on avait débuté avec les travaux préparatoires. Après une période de suspension de travaux maintenant, on a repris les travaux parce qu’on a réuni les moyens. Ça va nous prendre au moins deux mois de travaux parce qu’il y a de bétons qu’on doit couler», a-t-il fait remarquer.
Vers la fin du calvaire des opérateurs économiques
La réhabilitation de cet ouvrage va sonner le glas du calvaire des opérateurs économiques particulièrement qui avaient de difficultés à faire passer leurs marchandises sur ce tronçon routier d’autant plus que depuis l’effondrement du pont, ils débourssaient de gros montants d’argent pour la traversée de la rivière Ituri à bord de radeaux ou pirogues.
« Nous sommes dans la joie parce que nous étions dans le deuil depuis l’effondrement de ce pont parce qu’on a beaucoup souffert du fait que les affaires ne marchaient pas […]. On a perdu beaucoup d’argent. Nous remercions le gouvernement de la République pour avoir écouté nos cris de détresse », a signifié un opérateur économique membre de la Fédération des entreprises du Congo (FEC)/Mambasa, Félix Kambale.
Deux cas de naufrage enregistrés
Aussi, depuis l’effondrement de cet ouvrage se trouvant sur la RN44 Mambasa (Ituri)-Beni (Nord-Kivu), deux cas de naufrage sont déjà enregistrés dans la rivière « Ituri ».
Le premier cas remonte en date du 25 mars courant où deux voitures chargées de marchandises ont été emportées par le courant d’eau de cette rivière tandis-que le second cas de naufrage s’est produit le lundi 03 avril avec un bilan lourd, soit onze personnes noyées.
Les chauffeurs préfèrent utilisés cet axe à leur risque et péril pour deux raisons à savoir ; c’est un raccourci soit 140km, alors que Mambasa-Beni via Komanda est de 222 km et la seconde raison est consécutive à la situation sécuritaire volatile sur l’axe Komanda-Luna-Beni, rappelle t-on.
ACP/C.L