Bunia, 16 avril 2021 (ACP).- Le commandant Urbain de la Police nationale congolaise (PNC) ville de Bunia le commissaire supérieur adjoint Gérard Abeli Mwangu a, sur instruction du commissaire principal le général Patrick Sabiti Abdallah déployé les éléments de la PNC sur certains points chauds du chef-lieu de la province de l’Ituri. Se confiant à l’ACP il a indiqué que l’objectif visé à travers ce déploiement de forces de l’ordre, est de permettre à la paisible population à vaquer librement à ses occupations quotidiennes conformément à l’une de missions préventives de la police de proximité celle de prévenir des infractions.
Le commissaire supérieur adjoint Gérard Abeli Mwangu a fait remarquer que lorsque la police mène les activités de prévention, elle est appelée “police administrative » et elle peut basculer en « police judiciaire » lorsqu’elle est dans son rôle de réprimer les infractions.
Le présent déploiement des éléments de la PNC dans certains points stratégiques de la ville de Bunia observé vendredi s’inscrit dans le cadre de son travail de routine, celui de sécuriser la population et de leurs biens et prévenir le débordement orchestré par un groupe de jeunes gens lors des séances plénières. ACP/Kayu/NiG/JFM