Bunia,12 Septembre 2020(ACP).-Le ministre provincial en charge de l’EPST, Jean-Vianney Anyolitho Djalmoro, s’est félicité du bon déroulement des épreuves de l’Examen d’Etat édition 2019-2020 dans un climat sécuritaire apaisé au niveau de trois provinces éducationnelles de l’Ituri, lors d’un point de presse dans son bureau de travail.
En dépit du contexte marqué par la pandémie de COVID-19 et l’insécurité généralisée, a-t-il expliqué, sur les 20.852 finalistes attendus à ces épreuves, 19.478 ont effectivement participé à cette évaluation certificative, soit un taux de 93,4% tandis que le taux d’abandon est de 6%, soit 1.374 élèves absents.
Les finalistes qui étudient de l’autre côté de l’Ouganda attendent, quant à eux, la session spéciale après le déconfinement de ce pays voisin. Ils sont été estimés au nombre de 184 et sont classés parmi les élèves absents, a déclaré Jean-Vianney Anyolitho Djalmoro avant de signaler que les élèves finalistes déplacés ont été casés au niveau de l’école primaire Nyakasanza III. Il a par ailleurs rassuré que pendant le déroulement de ces épreuves les mesures barrières de lutte contre la propagation de la COVID-19 ont été scrupuleusement respectées mais également aucun cas suspect ou de contamination à cette grave maladie n’a été rapporté.
Jean-Vianney Anyolitho a profité de l’occasion pour remercier l’Unicef pour son accompagnement. Il a émis le vœu de voir l’Ituri être classée parmi les meilleures provinces de la République par rapport à cette évaluation. ACP/Zng/CL/MPK