Bunia, 16 juin 2023 (ACP).- Plus de deux-cent enfants vivants dans la rue dans la ville de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri à l’est de la République Démocratique du Congo, ont été sensibilisés sur des conséquences de la séparation familiale par une Ong, a constaté mercredi l’ACP. « Nous sensibilisons les enfants vivants dans la rue sur les conséquences graves de la séparation familiale car dans la rue qu’il n’y a pas de l’avenir meilleur parce qu’ils vivent dans des mauvaises conditions en passant la nuit à la belle étoile et en consommant des boissons prohibées, les drogues, de l’essence et de la colle Patex » , a expliqué le coordinateur de l’Ong « Sauvons les enfants vulnérables en RDC », Sikuli Ramazani.
Et d’ajouter « pour ne pas subir les conséquences néfastes qui va impacter négativement leurs vies, ces enfants vivants dans la rue doivent regagner leurs familles biologiques pour que leurs parents prennent leurs soins »
Il a par la même occasion demandé aux parents de prendre leurs responsabilités en main pour assurer la protection de leurs enfants parce que, a-t-il fait savoir, dans la rue leurs progénitures sont exposées à plusieurs dangers avant de lancer un appel aux partenaires techniques et financiers du gouvernement de la République de venir en aide à ces enfants pour sauver la vie de ceux-ci.
Pour Sikuli Ramazani, la solution durable à ce phénomène c’est la restauration de la paix dans la province de l’Ituri d’où a-t-il martelé sur l’importance des opérations militaires menées par les forces armées pour traquer les forces négatives. ACP/ CL