Ituri : des journalistes de Mambasa  formés sur la détection des manœuvres terroristes

Mambasa, 4 août 2024 (ACP).- Des journalistes du territoire de Mambasa à 165 km de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri dans le nord-est de la République démocratique du Congo, ont été formés sur la détection des manœuvres terroristes, a appris samedi l’ACP lors d’une activité.

« Nous avons renforcé les capacités de journalistes sur plusieurs aspects. Ils ont appris sur ce qu’on appelle terrorisme, le mode de recrutement de terroristes et aussi de mesures de prévention pour détecter les manœuvres de terroristes dans la communauté« , a indiqué Dieudonné Butembezi, formateur de ces assises organisées par l’organisation « Ukweli deffection committee.

A lui de renchérir : « notre attente est de voir ceux-ci (les journalistes), aider la communauté à comprendre davantage (…) la question du terrorisme, parce qu’il y a toujours de mauvaises langues qui accusent soit certaines communautés ou soit certains groupes sociaux soit de services de sécurité d’être à la base de ce qui se passe et pourtant ce n’est pas ça la vérité« . 

Pour Dieudonné Butembezi,  la menace est réelle et elle est en train de pénétrer la communauté si celle-ci reste dans l’ignorance. 

« La communauté de Mambasa comme beaucoup de communautés de l’est est victime de la menace terroriste des ADF d’où l’importance de telles activités » a-t-il conclu. 

ACP/C.L. 

Fil d'actualités

Sur le même sujet