Mambasa, 28 juillet 2024 (ACP).- Plus de 200 tôles ont été remises par une société minière destinées la construction de quelques maisons en faveur de retournés du village Banove en territoire de Mambasa en Ituri (nord-est de la République Démocratique du Congo), a appris dimanche l’ACP de source administrative.
« Nous ne pouvons rien faire si nous n’accompagnons pas la population riveraine où nous menons nos activités d’où l’objet de cette remise de plus de 200 tôles pour la construction d’une école et quelques maisons de retournés en partenariat avec la société Ding Sheng SARL ainsi qu’une tronçonneuse pour la communauté », a indiqué Saidi Shishombo, directeur général de SMEC.
« Cet appui à la communauté locale s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement du président de la République, (…) pour ses efforts pour le retour de la part dans cette zone, matérialisée par le gouverneur militaire le lieutenant général Johnny Luboya N’kashama. Cette paix va nous permettre de travailler dans la quiétude avec la population riveraine », a-t-il précisé.
Concernant la paix qui devient une vraie réalité dans cette région, Saidi Shishombo a fait savoir que « ça fait plus de dix (10) ans que les villages Basunu et Karanu se sont vidés de ses habitants mais aujourd’hui la vie revient à la normale. Grâce à ces tôles les enfants vont étudier dans les conditions acceptables ».
En cette période où le pays fait face à l’agression rwandaise et ougandaise, Saidi Shishombo a appelé la population de la chefferie de Walese Karo en particulier et celle du territoire de Mambasa en général à la vigilance et à une collaboration étroite avec les forces de sécurité et de défense pour dénoncer tout cas suspect.
Pour sa part le chef du village Banove Makelele Meliobo, a salué ce geste de la société SMEC devant contribuer au développement de son entité en particulier et celui de la chefferie des Walese Karo en général.
Cette remise de tôles et tronçonneuse intervient après celle du groupement Basunu dans la chefferie des Basili en territoire d’irumu où SMEC avait remis 1200 tôles et matériaux de construction d’un centre de santé pour la population des villages Kela, Kinga et Mateumba, a-t-on rappelé. ACP/C.L.