Ituri: destruction de 331 cartons de boissons fortement alcoolisées à Bunia

Bunia, 23 Septembre 2023(ACP).- 331 cartons de boissons fortement alcoolisées ont été détruits à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri au Nord-est de la République Démocratique du Congo sur instruction du maire de la ville, a appris samedi l’ACP des sources administratives.

« Nous vous présentons aujourd’hui un échantillon de 331 et demi cartons saisis des boissons fortement alcoolisées impropres à la consommation selon les analyses effectuées par l’Office congolais de contrôle (OCC), à notre niveau, nous avions jugé bon de détruire au vu de tous dans le seul but de garantir la santé de notre population », a déclaré le commissaire principal Bosco Mbui   Kola.

Et d’expliquer : « Nous avons constitué deux équipes dont l’une chargée de la sensibilisation dans toute la ville et l’autre chargée des opérations de saisie. Après cette sensibilisation, nous avons procédé à la réquisition avec l’expertise de l’Office congolais de contrôle (OCC) en date du 19 Juin 2023 à qui nous avons confié la mission d’investiguer sur les conditions environnementales ».

« (…) d’inspecter sur les boissons produites et commercialisées localement dans les différentes unités de production dans la ville de Bunia et les critères pouvant justifier leur opérationnalité, tandis  que les analyses des échantillons de boissons prélevées au laboratoire de l’OCC ont abouti à la conclusion selon laquelle les boissons concernées sont non conformes à la consommation suite au non-respect de la réglementation relative à l’interdiction de leur conditionnement », a-t-il poursuivi.

S’adressant aux producteurs locaux et importateurs de ces boissons prohibées, le commissaire  Mbui  kola  les a invités à cesser de mettre à la disposition de la population ces boissons  qui tuent lentement et sûrement. ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet